...

EuroVolley dames 2023 

 

...

Le programme complet ICI

...

Poule A (Belgique) : Hongrie, Belgique, Serbie, Ukraine, Slovénie, Pologne

Poule B (Italie) : Suisse, Italie, Roumanie, Bosnie, Bulgarie, Croatie

Poule C (Allemagne) : Grèce, Allemagne, Turquie, Suède, Azerbaidjan, République Tchèque

Poule D (Estonie) : France, Estonie, Finlande, Slovaquie, Pays Bas, Espagne

 

Classement Poule A ICI

Classement Poule B ICI

Classement Poule C ICI

Classement Poule D ICI

Les 4 premières nations de chaque poule se hissent en 1/8e 

...

La sélection Française 🇫🇷

Réceptionneuses-Attaquantes : Halimatou Bah (Chamalières), Sabine Haewegene (Chamalières), Amélie Rotar (Béziers), Héléna Cazaute (Chieri, Italie)

Centrales : Eva Elouga (Chamalières), Léandra Olinga Andela (Mulhouse), Amandha Sylves (Florence, Italie), Christina Bauer (Pays d’Aix Venelles)

Pointues : Guewe Diouf (Chamalières), Lucille Gicquel (Cuneo, Italie)

Passeuses : Emilie Respaut (Nantes), Nina Stojiljkovic (Calcit Kamnik, Slovénie) Libéros : Juliette Gelin (Cannes), Amandine Giardino (Pays d’Aix Venelles)

...

Le suivi LIVE STREAM sur YOUTUBE ICI

...

Le suivi LIVE et les résultats ICI

...

 

Mardi 15 août 

Italie vs Roumanie : 3-0

 

...

Mercredi 16 août

Suisse vs Bosnie : 2/3

Bulgarie vs Croatie : 3/1

 

France vs Estonie : 3/0 (25/8, 25/19, 25/21)

Amandha Sylves, centrale de l’équipe nationale :

“C’est une belle victoire 3-0. On peut dire qu’on est directement rentrées dans le match, on a vraiment respecté le système et les plans de jeu. De fil en aiguille, on a déroulé, même si on a eu quelques difficultés sur les deuxième et troisième sets, mais on a su rester concentrées.

On sait qu’aucun match ne sera facile, c’est bien d’avoir eu un set serré pour savoir si on pouvait tenir la pression d’une compétition comme celle-là. On a bien géré.

L’enchaînement après la Challenger Cup ? Mentalement, cela a été difficile de se remettre dedans, on aurait voulu finir sur cette note-là avec cette victoire qui nous qualifie pour la VNL. Mais on a eu le déclic il y a une semaine, on a retrouvé l’adrénaline de la compétition.”

 

...

Jeudi 17 août

Hongrie vs Belgique : 0/3 

Bosnie vs Bulgarie : 1/3

Roumanie vs Croatie : 3/1

Grèce vs Allemagne : 0/3

Pays Bas vs Espagne : 3/0

Finlande vs Slovaquie : 0/3

 

...

Vendredi 18 août

Serbie vs Ukraine : 3-0

Slovénie vs Pologne : 0-3

Bosnie vs Croatie : 3-2

Italie vs Suisse

Turquie vs Suède : 3-0

Azerbaidjan vs Rép Tchèque : 3-0

Slovaquie vs Pays Bas : 0-3

 

France vs Espagne : 3-2

Et de deux pour les Bleues. Deux jours après son entame réussie contre l’Estonie, l’équipe de France a décroché sa deuxième victoire dans la salle de Tallinn.

Mais celle-ci a été nettement plus difficile à aller chercher, puisque ce n’est qu’à l’issue du tie-break que l’Espagne a rendu les armes (22-25, 25-18, 23-25, 25-17, 15-10).

Halimatou Bah, réceptionneuse-attaquante de l’équipe de France :

“C’est un sentiment de joie extrême qui domine après ce match. Ce match était vraiment stressant, cela fait vraiment plaisir de pouvoir le gagner. La clé pour gagner ce match était de mettre de la vie.

Dans les moments où on avait de l’avance, on pouvait prendre des risques. Mais dans les moments les plus serrés, il fallait jouer comme on savait le faire, et ne pas faire trop de fautes. Et il fallait aussi tenir mentalement, parce c’était vraiment difficile à certains moments, il fallait gérer le stress.

Mon entrée en jeu ? Je suis fière de moi, je suis fière de l’équipe, de ce qu’on a pu produire. Je suis fière de ce que j’ai pu apporter à l’équipe que ce soit dans la joie ou dans le volley.

Le staff m’avait dit de me lâcher et de jouer comme je savais le faire. Maintenant, on a deux victoires, on attend le prochain match avec impatience. C’est bien de ne pas jouer demain, parce que cela aurait été difficile après un match comme celui-là.”

 

...

Samedi 19 août

Ukraine vs Hongrie : 3-0

Slovénie vs Belgique : 1-3

Roumanie vs Suisse : 2-3

Bulgarie vs Italie : 0-3

Suède vs Grèce : 1-3

Azerbaidjan vs Allemagne : 1-3

Slovaquie vs Espagne : 3-0

Estonie vs Finlande : 2-3

 

...

Dimanche 20 août

Hongrie vs Pologne

Serbie vs Slovénie : 3-0

Grèce vs Rép Tchèque : 0-3

Turquie vs Azerbaidjan

Pays Bas vs Estonie : 3-0

France vs Finlande : 3-0 (25/22, 25/22, 25/14), Suite à cette victoire, les Tricolores sont d'ores et déjà qualifiées pour les 1/8e de finale.

 

Nina Stojiljkovic, passeuse de l’équipe de France :

"On est officiellement qualifiées pour les huitièmes, c’est clair que c’était un premier objectif important pour nous dans cet Euro, sans que ce ne soit non plus une obligation, parce qu’on essaie toujours de raisonner en ne pensant qu’au match suivant et à le gagner.

Les joueuses qui sont entrées aujourd’hui ont été décisives en fin de deuxième set, c’est top pour notre collectif, ça nous a permis de souffler un peu et pour elles de montrer ce qu’elles savent faire.

Guewe a été à 100% à l’attaque sur des situations pas évidentes, Emilie a apporté beaucoup en défense, chapeau à elles !

Globalement, même si on a eu quelques difficultés dans les deux premiers sets, je pense qu’on a fait de belles choses sur ce match, on n’a pas vraiment douté."

 

...

Lundi 21 août

Pologne vs Serbie : 1-3

Belgique vs Ukraine : 0-3

Bosnie vs Roumanie : 2-3

Croatie vs Suisse

Rép Tchèque vs Turquie : 1-3

Allemagne vs Suède : 1-3

Espagne vs Finlande : 3-1

 

France vs Slovaquie : 3-0 (25/21, 25/19, 25/12)

Héléna Cazaute, réceptionneuse/attaquante :

"Je pense que par rapport au début de compétition, c'est notre meilleur match, nous sommes en train de monter en puissance, maintenant, il est encore loin d'être parfait, il y a encore eu deux-trois petites bêtises, quelques fautes au service, notamment de ma part.

On a quand même réussi à bien les déstabiliser en réception avec notre service, ce qui nous a permises d'être performantes au bloc/défense. Au fur et à mesure du match, on a su gommer nos petites erreurs pour gagner le dernier set haut la main.

Quatre victoires en quatre matchs sur une telle compétition, c'est du jamais vu pour nous, on ne se fixait pas forcément d'objectif, mais c'est dans la continuité de ce que nous faisons depuis le début de l'été, nous avons démontré que nous étions capables de terminer parmi les deux premiers de la poule, c'est super.

Il ne reste plus qu'à se battre pour la première place face à une équipe des Pays-Bas dont on sait depuis le début qu'elle est la grosse nation de cette poule, on attend ce match avec impatience, on va tout donner et on espère que notre volley-ball sera au rendez-vous."

 

...

Mardi 22 août

Slovénie vs Hongrie : 3-0

Belgique vs Pologne : 0-3

Bulgarie vs Roumanie : 3-2

Italie vs Bosnie : 3-0

Azerbaidjan vs Grèce : 3-2

Allemagne vs Rép Tchèque

Estonie vs Slovaquie : 1-3

 

France vs Pays Bas : 1-3 (23/25, 25/27, 25/21, 24/26

Christina Bauer, centrale :

"Ça été un beau match, avec de beaux échanges. On perd 3-1 sur un score extrêmement serré, c'est dur de perdre, parce que même au quatrième set, on avait largement les moyens d'aller au tie-break.

Peut-être que c'est l'expérience de la Hollande qui a joué dans ces moments-là. Nous, il faut qu'on s'habitue à jouer contre des équipes du niveau de la Hollande qui fait partie du top 10 mondial.

Maintenant, le bilan est très positif, on est montées en niveau tout au long des matchs, on avait commencé avec un peu de crispation et finalement, on a pris de plus en plus de confiance.

On prend l'adversaire le plus fort de la poule lors du dernier match en jouant trois matchs en trois jours, et malgré ça, on a fait preuve de belles qualités physiques, ça veut dire qu'on est très endurantes et qu'on est capables de remporter de longs rallyes.

On tire beaucoup de points positifs malgré la défaite."

 

 

...

Mercredi 23 août

Ukraine vs Slovénie : 3-1

Hongrie vs Serbie : 1-3

Suisse vs Bulgarie : 1-3

Italie vs Croatie : 3-0

Suède vs Azerbaidjan : 3-1

Grèce vs Turquie : 0-3

Finlande vs Pays Bas : 0-3

Estonie vs Espagne : 1-3

 

...

Jeudi 24 août

Pologne vs Ukraine : 3-1

Serbie vs Belgique : 3-0

Rép Tchèque vs Suède : 3-0

Turquie vs Allemagne : 3-0

 

...

Les 1/8e de finale

France vs Roumanie : 3-1 (25/23, 25/16, 21/25, 25/23)

Héléna Cazaute, capitaine 

"C'était un match assez bizarre, on remporte les deux premiers sets sans trop pousser, elles n'étaient pas vraiment dans le match, et dans le troisième, on a commencé à faire de petites erreurs, tandis qu'elles ont marqué beaucoup plus de points et ont bien servi.

On s'est crispées, elles étaient encore devant au quatrième set, Lulu (Lucille Gicquel) nous a alors prises dans son sac à dos, elle a fait une grosse différence au service et avec des défenses aux bons moments.

C'est ça aussi la force de notre groupe, il y en a toujours une qui est capable de porter l'équipe quand les autres ont un peu moins d'énergie.

Ça nous a permis d'éviter un tie-break qui aurait été compliqué, parce que j'ai ressenti un peu de fatigue aujourd'hui. On va dire que l'objectif est rempli, on avait envie dans un coin de nos têtes d'arriver jusqu'en quarts de finale, comme en Serbie il y a deux ans.

Le plus beau du chemin est fait, maintenant, ça ne veut pas dire qu'on veut s'arrêter en quarts de finale, on va sans doute prendre l'Italie, ce sera un beau combat, on va rester sur la même philosophie de tout faire pour gagner le match, il va falloir être très concentrées et précises sur notre plan de jeu." 

 

Italie vs Espagne : 3-0

Pays Bas vs Suisse : 3-0

Bulgarie vs Slovaquie : 3-2

 

Turquie vs Belgique : 3-1

Pologne vs Allemagne : 3-0

Rép Tchèque vs Ukraine :

Serbie vs Suède : 3-0

 

...

Les 1/4 de finale

France vs Italie : 0-3 (14-25, 27-29, 13-25)

Amandine Giardino, libéro de l'équipe de France :

"Le sentiment à chaud, c'est la déception, on savait que sur le papier, elles étaient meilleures que nous, mais on voulait faire une bonne prestation, ce qui a été le cas, pendant le deuxième set qui a été bon.

L'autre sentiment, c'est la nostalgie, parce que l'été est fini, il a été dense, on a commencé le 4 mai, on est quasiment début septembre, on a eu des objectifs élévés tout l'été, on a réussi à se qualifier pour la VNL et à refaire un quart de finale du Championnat d'Europe.

Maintenant, on n'a pas le luxe d'avoir 14 joueuses exceptionnelles comme l'Italie, du coup, on a souvent joué avec la même équipe, ce qui a engendré pas mal de fatigue accumulée. Malgré ça, on est tout le temps restées solidaires, les filles qui sont entrées ont tout le temps apporté, ce groupe est exceptionnel.

Donc on pleure aussi parce qu'on ne va plus se voir.

Mais on a coché toutes les cases de notre été, même si, on aurait aimé prendre ce deuxième set, peut-être qu'à 1-1, elles auraient douté, mais c'est une équipe qui a beaucoup plus d'expérience que nous, elles ont l'habitude de ces moments et de jouer contre de grandes équipes tous les week-ends, elles ne tremblent pas.

L'année prochaine, on va jouer la VNL, on aura beaucoup de matchs comme ça, puis les JO, donc on va nous aussi prendre de l'expérience. Mais, ça restera un été mémorable et jouer un tel match devant un public de passionnés, c'est vraiment une chance."

 

Félix André, entraîneur adjoint de l'équipe de France :

"Je suis un peu mitigé, on loupe complètement notre entame, dépassés par l'événement, avec un 7-0 qui nous pénalise sur le premier set.

Derrière, pendant la fin de premier set puis tout le deuxième, on fait complètement jeu égal avec elles, on joue même parfois très bien avec des vertus de combativité et de résilience qui font partie des valeurs qu'on souhaite pour ce groupe.

Le troisième set, on retombe un peu dans nos travers de début de match, on craque sur la réception. Maintenant, on ne peut pas avoir de regrets sur le fait qu'on n'a pas été au bout de nous-mêmes.

A l'arrivée, l'été aura été largement positif, cet Euro réussi a été la confirmation de tout ce qu'on a fait avant, on peut être fiers de nous tous."

 

Pays Bas vs Bulgarie : 3-0

 

Turquie vs Pologne : 3-0

 

Serbie vs Rép Tchèque : 3-1

 

...

Vendredi 1er septembre, les 1/2 finales

Turquie vs Italie : 3-2 

(18-25, 25-23, 15-25, 25-22, 15-6)

 

Serbie vs Pays Bas : 3-1

(25-21, 15-25, 25-22, 25-21)

 

...

Dimanche 3 septembre, Finale pour le bronze

Italie vs Pays Bas : 0-3 ((25-23, 28-26, 25-20)

 

...

Dimanche 3 septembre, Finale

Turquie vs Serbie : 3-2 (27-25, 21-25, 25-22, 22-25, 13-15)