...

Sous fond de grogne

Les spécialistes féminines ont longtemps espéré sauter, comme leurs homologues masculins, sur les tremplins utilisés lors de fameuse Tournée mais la FIS et surtout les organisateurs Autrichiens n'étaient pas prêts.

Et pour ne rien arranger, les filles devront même attendre 2024-2025 pour avoir, si tout va bien, leur propre Tournée des 4 Tremplins.

Alors aujourd'hui pendant que les hommes s'envolent sur des tremplins HS 140, les filles bataillent sur des HS 98 et, pour certaines, ne digèrent toujours pas cette différence de traitement.

Ceci étant dit revenons au concours prévu aujourd'hui à Villach, première manche du Silvester Tournament qui attribuera un trophée à celle qui obtiendra le plus de points à Villach, puis à Ljubno.

Devant son public, Eva Pinkelnig, 34 ans, actuellement en tête du général de la coupe du monde, s'est offert un 5e succès en carrière, le 2e cette saison. En tête dès la première manche avec un saut à 91.5m, elle va s'envolé quatre mètres plus loin sur son second saut.

Largement suffisant pour devancer de 9 points la Norvégienne Anna Odine Stroem venue célébrer un 4e podium en carrière. La star Slovène Nika Kriznar complète ce beau podium à 14.4 points.

...

...

Juste derrière on retrouve la prodige Alexandria Louttit, âgée de seulement 18 ans, elle termine 4e et signe son meilleur résultat en carrière. Ceci à seulement 0.4 points d'un premier Top 3.

Sa coéquipière Abigail Strate brille également avec un excellent 6e rang, derrière la star Autrichienne Marita Kramer. Les Allemandes Selina Freitag et Katharina Althaus sont restées en retrait avec une 7e et 9e place.

Joséphine Pagnier 18e et Julia Clair 29e n'ont pas brillé sur ce premier concours, à charge de revanche pour le second round prévu jeudi.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI