...

Un avis qui compte

Martin Fourcade, tout comme quatre autre sportifs représentants des cinq continents a répondu aux questions du CIO concernant la réintégration des sportifs Russes.

L'ensemble de ces déclarations est à lire sur le site Francs Jeux.

« En tant que représentant des athlètes et sportif, je suis fermement convaincu que nous devrions envisager d’autoriser les athlètes russes et biélorusses à participer aux compétitions sportives.

Bien que je comprenne le caractère sensible de cette question compte tenu de la guerre en cours en Ukraine, j’estime qu’exclure ces athlètes de la compétition en raison de leur passeport ou de leur nationalité est discriminatoire et va à l’encontre des valeurs fondamentales du sport.

En tant qu’athlètes, nous partageons tous un lien commun et notre nationalité ou nos convictions politiques ne devraient pas nous empêcher de concourir les uns contre les autres.

Pendant mes 15 années de carrière sportive, j’ai concouru pour la France, mais je n’ai jamais défendu sur la ligne de départ les positions ou décisions de mon gouvernement. J’ai concouru comme athlète, être humain et adversaire pour tous ceux qui s’alignaient à mes côtés.

Je pense également qu’il est important de montrer au peuple russe que les athlètes de leur pays et les athlètes du monde entier peuvent s’élever au-dessus de la politique et de la propagande pour concourir sur un terrain de compétition juste et équitable."

"Je sais qu’il peut être difficile de comprendre ma position. J’en ai conscience, je ne suis pas aveugle. Mais mon opinion est ce qu’elle est en raison de mon attachement aux valeurs olympiques.

Je sais que cela n’atténue pas les difficultés du peuple ukrainien et de la terrible guerre à laquelle il est confronté. Je suis à 100 % avec eux. Et je veux être totalement clair sur ce message, car nous vivons dans un monde où certaines choses sont soit noires, soit blanches, il n’y a pas de zone grise.

Le fait que je soutienne le retour des athlètes russes et biélorusses ne signifie pas que je soutiens la guerre. Ce n’est pas le cas, et ne le sera jamais. »