...

Trouver des solutions

Le Comité international olympique souhaute "explorer des moyens" pour réintégrer les sportifs russes et biélorusses, bannis des compétitions internationales depuis la fin février en raison de l’invasion russe de l’Ukraine, a annoncé mercredi son président Thomas Bach.

"Nous devons explorer des moyens de surmonter ce dilemme, au sujet de la participation des athlètes, pour revenir aux mérites sportifs et non aux interférences politiques.

"Cela requiert d’autres consultations et elles sont en cours, donc il n’y a pas de date fixée pour un retour.", a t'il déclaré.

Thomas Bach avait déjà émis le même souhait il y a quelques semaines, tout en demandant, assis entre deux chaises, aux fédérations sportives de prolonger les sanctions.

Nous avons dû agir contre nos propres valeurs en faisant ce que nous n’avions jamais fait et n’avons jamais voulu faire, c’est-à-dire empêcher des athlètes de participer à des compétitions uniquement à cause de leurs passeports" a ajouté Thomas Bach.

Et pendant que le CIO et son président cherchent des "moyens" pour réintégrer les sportifs Russes et Biélorusses, l'Ukraine fait déjà le forcing pour les empêcher de participer aux JO 2024...