...

Un grand moment de sport

Nous avons vécu ce soir à Tokyo un des plus beaux 100m féminins de l'histoire de l'athlétisme. Une course folle qui se termine avec un fabuleux triplé Jamaicain, un record olympique, une démonstration Suisse et une faillite Américaine.

Privée de Sha'Carri Richardson, la nouvelle fusée US, suspendue deux mois pour usage de cannabis, les filles à la bannière étoilée ont fait de la figuration avec la seule Daniels en finale, qui sera battue par les supers Helvètes Del Ponte et Kambundji.

Mais devant tout est allé beaucoup plus vite avec les trois représentantes de la Jamaique qui ont privé l'Ivoirienne Ta Lou d'une médaille.

C'est tout d'abord la grande Shericka Jackson qui bat son record personnel et signe un 10'76 qui lui offre le bronze. On trouve encore plus rapide avec l'ancienne, Mummy Rockets, Shelly Ann Fraser Pryce qui prend l'argent en 10'74.

Deux grosses performances qui ne seront pas suffisantes pour inquiéter la reine Elaine Thompson Herah. Sacrée double championne olympique à Rio, 100m et 200m, elle est revenue encore plus forte.

Très facile en série, impressionnante en demi, Elaine Thompson Herah a su garder le même relachement en finale pour venir chercher l'or en 10'61, un chrono de folie synonyme de troisième meilleure performance mondiale de tous les temps.

Jamais une athlète n'a couru aussi vite sur 100m depuis le record du monde controversé de la regrettée Florence Griffith Joyner en juillet 1988 et son 10'54 réussi la même année en finale des JO de Séoul.

Thompson Herah, un modèle de technique et de fluidité, vient de signer LA plus belle course de sa vie. En attendant le 200m et le 4*100m...

...

Tous les résultats des épreuves olympiques d'athlétisme ICI

...