...

Ski alpin - Championnats du monde 2023 - Descente hommes

 

...

Le podium

Médaille d'or : Marco Odermatt 🇨🇭

Médaille d'argent : Aleksander Aamodt Kilde 🇳🇴

Médaille de bronze : Cameron Alexander 🇨🇦

...

LA course de sa vie

Marco Odermatt, prodige de la discipline, roi du ski alpin à seulement 25 ans, a ajouté une nouvelle ligne, énorme, à son fabuleux palmarès.

Après ses nombreuses victoires en coupe du monde, le globe de cristal 2022, le titre olympique du slalom géant, le skieur de Nidwald devient champion du monde pour la première fois de sa carrière.

Mieux que cela, "Odi" s'offre aujourd'hui sous le soleil de Courchevel sa première victoire en descente et avec un brio immense, un talent fou et une marge énorme sur tous ses rivaux, Aleksander Aamodt Kilde compris.

Plutôt énervé après sa 4e place en super-G, le Suisse était plus que revanchard ce matin. Très concentré avant de se lancer sur l'Eclipse, superbe piste, avec des grosses portions de vitesse, des sauts monstrueux et de nombreuses courbes.

A l'attaque dès la première porte, ultra agressif, Marco Odermatt va réussir un chef d'oeuvre. Parfait du haut en bas, aucune erreur technique, aucune erreur de trajectoire, c'était tout simplement du grand art, un travail d'orfèvre.

Une fois la ligne d'arrivée franchie, "Odi" avait déjà compris. Soulagé, toute la Suisse attendait un exploit, il a vaincu la pression, et hurle son bonheur devant les tribunes remplies de Courchevel.

Le public, comme nous, comme tout le monde, salue l'exploit de ce skieur extraordinaire. 

Marco Odermatt, souriant, s'installe alors sur le fauteuil de leader et doit désormais patienter quelques minutes avant de regarder, tendu, la descente d'Aleksander Aamodt Kilde, son unique rival.

Comme à son habitude le Norvégien ultra puissant donne tout, prend des risques, réussit une énorme performance mais aujourd'hui ce sera loin d'être suffisant face à l'extra terrestre de Nidwald.

Kilde prendra finalement l'argent, comme en super-G, avec 0.48sec de retard sur le nouveau roi de la discipline. Sans regret, le Norvégien viendra féliciter chaudement féliciter son rival, les deux hommes étant de vrais bons amis.

Un Marco Odermatt qui entre encore un peu plus dans l'histoire de son sport, déjà, et devient le 12e Suisse sacré champion du monde de descente.

Il rejoint des légendes comme Bernhard Russi, Pirmin Zurbriggen, Peter Mueller, Franz Heinzer ou encore Beat Feuz, jeune retraité, médaillé d'or en 2017.

...

...

Derrière le duo star, derrière les deux monstres de la discipline, une autre course a eu lieu pour la médaille de bronze. Elle sera ultra serrée, mettant aux prises une bonne dizaine de skieurs.

L'écart entre le bronze et la 15e place se compte en seulement quelques dixièmes. 

Boosté par le titre mondial de son pote James Crawford lors du super-G, c'est un autre Canadien, Cameron Alexander qui vient chercher le bronze, sa première médaille en carrière, à 0.89sec du GOAT.

Marco Schwarz, l'Autrichien, devenu un fabuleux skieur toutes disciplines, prend une énorme 4e place à seulement 0.04sec du podium. Juste derrière lui c'est une nouvelle fois Crawford qui se met en évidence.

Le public de Courchevel, très chaud, est entré en ébulition au moment du passage de Maxence Muzaton. Impressionant sur le haut du parcours, le Tricolore fait jeu égal avec Odermatt avant de perdre du temps, comme tout le monde.

Mais le bronze reste jouable, le public Français vibre, se tient les pouces, rêve d'une médaille mais il manquera 0.19sec à Muzaton pour réussir la grosse et belle surprise.

...

Johan Clarey, qui faisait ses adieux au public Français, avait beaucoup misé sur cette descente. Il rêvait d'un ultime exploit à Courchevel mais rien ne va se dérouler comme il le souhaitait.

Pas dans un bon jour, il peine à se mettre en route et ne sera jamais à l'aise dans les nombreuses courbes de l'Eclipse. Il termine finalement 21e, une place anecdotique, à près de deux secondes du vainqueur.

Nils Allègre, se classe 21e et Adrien Théaux, autre ancien de l'équipe de France, termine encore plus loin, à 3.46sec du vainqueur.

...

Le classement complet ICI