...

Ski de fond - Mondiaux Planica - 50km classique

 

...

Le podium

Médaille d'or : Paal Golberg 🇳🇴

Médaille d'argent : Johannes Klaebo 🇳🇴

Médaille de bronze : William Poromaa 🇸🇪

 

...

Quels champions

Les mondiaux de ski nordique de Planica se sont terminés en feu d'artifice, comme ils avaient commencé avec un doublé Golberg, Klaebo. Les deux meilleurs fondeurs du monde, avec Alexander Bolshunov, ont montré à la planète entière toute l'étendue de leur palette.

Imaginez que Klaebo avait devancé Golberg en sprint, type d'effort très différent, imaginez que ce même duo, cette fois dans l'ordre inversé, fait or et argent sur le 50km, la distance reine du ski de fond.

Entre temps ils ont également remporté l'or du team sprint et l'or du relais, un palmarès incroyable, un tableau de chasse fabuleux qui en font les rois de ces mondiaux avec leurs coéquipiers Krueger, sacré sur le 15km et le skiathlon.

Aujourd'hui sur ce 50km très attendu, on va assister bien entendu à course par élimination. Sur une piste exigeante avec ces longues montées, il fallait évidemment posséder un moteur de Ferrari pour être en mesure de rester devant.

Les minutes et les kilomètres vont passer avant d'attaquer le dernier tour. Ils ne sont plus que sept dans le groupe de tête, et bientôt six car Didrik Toenseth ne va pas suivre l'accélération d'Iivo Niskanen.

Le Finlandais, se sachant moins fort au sprint, joue sa dernière carte mais il ne fait pas de différence. On arrive désormais à 2km de l'arrivée, le timing idéal pour voir Paal Golberg et Johannes Klaebo passer devant.

Toujours à la recherche d'un premier titre mondial en carrière sur une course de distance, on se dit que le scénario est idéal pour JHK. Petit à petit il augmente la cadence, comme son coéquipier.

On entre alors dans la longue et difficile dernière ligne droite avec un Paal Golberg absolument extraordinaire qui va réussir l'exploit de laisser Klaebo derrière lui, lors d'une arrivée au sprint.

Usé par les 50km précédents, cette fois Klaebo est tombé sur plus fort que lui, Klaebo est tombé sur un immense champion de 32 ans, qui mérite tellement ce moment de gloire et de grâce.

Pour le bronze, c'est un autre redoutable client qui s'illustre, le jeune William Poromaa, 22 ans seulement, qui termine dans les skis de Klaebo.

...

...

Calle Halfvarsson se classe 4e à seulement 1.6sec et Martin Lowstroem Nyenget, venu remplacer ce matin un Sjuer Roethe enrhumé, termine 5e, Iivo Niskanen 6e, Didrik Toenseth 7e et Jens Burman 8e.

On va évidemment souligner l'excellente 9e place du Haut Savoyard Theo Schely qui nous aura épaté durant ce 50km. Il va rester au contact du groupe de tête tout au long de la course avant de céder dans la dernière boucle.

Schely termine à 54sec du vainqueur, loin devant Pellegrino et De Fabiani, 10e et 11e à 1min46.

Clément Parisse se classe 17e, Hugo Lapalus 26e et Maurice Manificat 32e.

...

Le classement complet ICI