Dorothea Wierer avait bien caché son jeu 

Pour sa dernière saison, Dorothea Wierer, on l'avait écrit , est arrivée à Östersund très affutée et déjà en grande forme, même si elle aimait dire le contraire face aux médias.

Une façon de s'enlever un peu de pression et une façon pour venir surprendre tout le monde en empochant ce 15km d'Östersund, 17e victoire en carrière, avec un 18/20 et seulement 0.3sec d'avance sur la surprise Finlandaise Sonja Leinamo.

Ultra rapide sur le pas de tir, bien en jambes, bien renseignée, Dorothea Wierer a terminé son 15km comme un avion. Elle a su effacer 10sec de retard sur la Finlandaise pour venir la coiffer sur la ligne, pour seulement 0.3sec.

Le destin, le dieu du biathlon, avait ,visiblement envie d'offrir ce nouveau succès à la "prima donna", celle qui a tant fait pour le biathlon dans son pays, façon Martin Fourcade en France.

Avec cette victoire, Wierer se donne une confiance folle et finalement son objectif de gagner une médaille aux JO, devant les siens, dans son village, ne fera plus sourire les sceptiques.

Leinamo et Bened sur le podium

Voir Wierer gagné c'était déjà l'assurance d'une belle cote, mais penser à Sonja Leinamo, 61e de la coupe du monde la saison dernière, et Camille Bened sur le podium était tout simplement impossible.

Mais en biathlon, sur ce format à quatre tirs, toutes les surprises sont possibles. La Finlandaise, avec son 19/20 au tir, et des beaux progrès sur les skis, en a profiter pour s'assurer, en larmes, une deuxième place incroyable.

Cette fille, âgée de seulement 23 ans, a posé les bases pour réussir une belle carrière.

Au sein de l'équipe de France, tout le monde avait fait de Lou Jeanmonnot sa favorite mais avec deux erreurs au tir, et le 6e temps de ski, la Jurassienne s'est classée 4e à 31sec, devant Hanna Oeberg, la Belge Cloetens, la Suissesse Baserga et Elvira Oeberg.

Cet après-midi, la meilleure Tricolore se nomme Camille Bened.

Impressionnante, la Savoyarde qui avait fait ses débuts en coupe du monde en mars dernier à Oslo se classe 3e et fête son premier podium en coupe du monde.

Une performance magistrale mais qui ne doit rien au hasard. Bened a tout simplement dérouler son biathlon, sans jamais donner l'impression d'être en surperformance et elle vient d'ores et déjà de s'assurer une place en équipe de France pour tout le mois de décembre, à minima.

Avec son 19/20 au tir, une belle gestion de course, la gagnante de l'IBU Cup termine à seulement 8.4sec de la victoire.

Bened021225cm001133.JPG

Les stars et les autres Françaises

Jeanne Richard se classe 13e, Océane Michelon 25e, Amandine Mengin 38e. Justine Braisaz Bouchet se rate complètement avec 7 fautes et une 63e place, tout comme Gilonne Guigonnat 70e.

A noter encore la 10e place de Lisa Vittozzi, malgré trois fautes, la 11e de Ingrid Tandrevold, la 17e de Janina Hettich-Walz, meilleure Allemande et la toute petite 29e place de Franziska Preuss avec 4 erreurs.

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

Bannière Metaffiliation