...

Doublement historique 

Deux chiffres suffisent à comprendre la portée immense de deux succès Russes lors des concours par équipes olympiques. Les hommes attendaient cela depuis 25 ans et les filles, victorieuses aujourd'hui depuis 29 ans et les JO de 1992.

La gymnastique Russe aura du patienter plusieurs décennies, voir passer deux générations de championnes et de champions, avant de retrouver le toit du monde, dans la magnifique salle de Tokyo.

Sans doute boostées par les exploits des coéquipiers de Nikita Nagornyy, les féminines Russes ont débuté ce concours avec le plus grand sérieux et beaucoup d'envie.

Les Américaines grandes favorites répondent également présents mais le forfait de Simone Biles, la multiple championne olympique, suite au saut de cheval, ressemble à un tournant.

Leur star désormais sur le banc des remplaçantes, ses coéquipières, également très fortes donnent tout, reviennent tout près de la Russie avant la dernière rotation mais les gymnastes de l'Est ne vont rien lâcher.

Lilia Akhaimova, Vladislava Urazova, Viktoria Listunova et la star Angelina Melnikova, en confiance, ont su rester sereine avant de savourer un titre venu de loin, un titre au combien mérité pour cette nation passionnée, pour cette nation qui a vu naitre d'immenses stars de la discipline.

Depuis la création des JO l'équipe féminine de Russie a remporté plus de 40 médailles d'or. La génération Svetlana Boginskaya, couronnée à Barcelone, connait désormais le nom de ses héritières.

...

Les Américaines, tenantes du titre, sont battues assez nettement et devront se contenter de l'argent avec 3.5 points de retard.

Belle surprise pour les Britanniques, rarement citées, qui ont su se frayer un chemin jusqu'à la médaille de bronze.

L'Italie se classe 4e, le Japon 5e, la France 6e, la Chine 7e et la Belgique 8e.

Classées 4e des qualifications, De Jesus Dos Santos, Boyer, Heduit et Friess avait une petite chance de podium avant cette finale (compteurs des points remis à zéro après les qualifs) mais la marche était trop haute.

Il n'empêche que cette 6e place olympique, ce 6e rang au classement mondial, reste une énorme performance. Un bel encouragement pour la suite qui va permettre de préparer Paris 2024 sereinement.

...

Tous les classements des épreuves olympiques de gymnastique ICI

...

A SUIVRE