...

Du jamais vu

Alvar Myhlback, 16 ans, fils de l'ancien champion Petter Myhlback, devenu responsable du fartage de l'équipe nationale Suédoise, continue d'exploser tous les codes, tous les standards de la discipline.

Pendant que les garçons de son âgé sont scolarisés, lui vit déjà comme un professionnel au sein du Lager 157 Ski Team. Bien évidemment il suit un cursus à distance mais cet immense passionné de ski de fond, n'a que son sport en tête.

Déjà connu des spécialistes, annoncé par certains en coupe du monde, par d'autres sur les mondiaux juniors, il a préféré prendre tout le monde à contre pied et se concentrer sur le circuit international longues distances Ski Classics.

Une catégorie de course le plus souvent réservée à des fondeurs expérimentés possédant au moins dix ans de haut niveau derrière eux, pour se construire un corps capable de posséder une endurance énorme.

Mais Alvar Mylback ne doute de rien, il bosse chaque jour pour atteindre ses objectifs et s'est illustré dès sa première longue distance.

...

...

Et comme un grand champion, qu'il sera forcément bientôt, il va réussir un immense exploit ce dimanche en terminant 9e de la mythique Vasaloppet à seulement 16 ans, du jamais vu.

Il a tout d'abord bénéficié d'une dérogation, donnée exceptionnellement, pour avoir le droit de prendre le départ, avant de faire jeu égal avec les meilleurs spécialistes mondiaux.

Le jeune Myhlback, impressionnant, va terminer sa Vasaloppet en 3h38, à seulement 18sec du vainqueur Emil Persson. Il signe tout simplement un des plus grands exploits jamais réalisé dans la discipline.

"Ce que réalise Alvar c'est presque inhumain, normalement à 16 ans, tu ne peux pas être aussi bon" indiquait dimanche Matthias Fredriksson, ancienne star du circuit coupe du monde.

De son côté, le jeune Myhlback a commenté son exploit tranquillement : "Je suis très heureux, je crois avoir compris beaucoup de choses et c'est vraiment très agréable d'être là ou je voulais être."

Concernant la suite de sa carrière, le prodige a l'embarras du choix et surtout encore beaucoup de temps pour continuer à progresser avant de devenir le prochain N°1 mondial, son unique objectif.