Mathis Desloges vice-champion olympique
Le Dauphinois de 23 ans, seulement, a écrit cet après-midi sur les pistes du Val di Fiemme une des plus belles pages de l'histoire du ski Français.
Annoncé comme un sérieux outsider, Mathis Desloges a fait beaucoup mieux que cela en courant comme un monstre de la discipline.
Parfaitement préparé pour les JO, après des mois entiers de sacrifices et d'entrainement, sûr de ses forces, il avait annoncé de grandes choses pour ces épreuves et il a tenu parole.
Présent dans le groupe de tête avec Hugo Lapalus, Martin Nyenget, Saveliy Korostelev et le GOAT Johannes Klaebo, il va attendre l'emballage final pour porter l'estocade.
Evidemment le roi Klaebo, impressionnant, monstrueux, ne va laisser aucune chance à la concurrence pour ajouter l'or olympique, son 6e titre, à son palmarès gigantesque, et il faut le saluer pour cela.
Mais derrière le roi, c'est le prince Tricolore qui a pris les choses en main pour réussir un finish d'anthologie et se parer d'argent en devançant au sprint Nyenget, Korostelev et Lapalus qui prend une magnifique 5e place.
La première médaille française 🤩🇫🇷 : Mathis Desloges décroche l'argent sur le skiathlon ! 🥈
— Eurosport France (@Eurosport_FR) February 8, 2026
Les Jeux Olympiques de #MilanoCortina2026, c'est en intégralité sur Eurosport et HBO Max pic.twitter.com/OYtTf8ewIq
Harald Oestberg Amundsen, qui était le second favori de ce skiathlon, a perdu la course suite à un accrochage avec Korostelev. Il termine 6e à 30sec devant le Suédois Gisselman et l'Italien Graz.
Jules Lapierre prend la 9e place et Victor Lovera se classe 15e.
La performance collective de l'équipe de France est immense, et comme le disait Alexandre Rousselet, le coach, la France est devenue la seconde nation mondiale chez les hommes, ou troisième en comptant la Russie.
Chapeau à tous !