Annonceur
Annonceur

A la Une

09.02.2020, Falun, Sweden (SWE):Alexander Bolshunov (RUS), Sjur Roethe (NOR), (l-r)  - FIS world cup cross-country, 15km men, Falun (SWE). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Falun - Alexander Bolshunov se rapproche du globe

Le fondeur Russe, une nouvelle fois magnifique ce matin, remporte le difficile 15km de Falun et fait un grand pas vers son premier globe de cristal. Belle 10e place pour Clément Parisse...

...

...

Une démonstration

Alexander Bolshunov, 23 ans, n'est pas fait comme les autres. Ce garçon possède des qualités fantastiques et surtout un moteur énorme qui lui permettent de briller chaque semaine, sur tous les formats.

Déçu après sa troisième place en sprint obtenue samedi, le Russe, qui n'aime que la victoire, était bien décidé à prendre sa revanche sur le 15km (départ groupé) en skating prévu ce matin.

Les conditions de neige, très mouillées, ont vite rendu cette épreuve encore plus difficile que prévu. Du coup les plus costauds se sont détachés assez vite.

Une bonne dizaine de fondeurs vont ensuite composer le groupe de tête, parmi eux Clément Parisse, avant que Holund ne fasse exploser ce beau monde.

Ensuite son coéquipier Krueger passe à son tour à l'attaque respectant les consignes d'équipe visant à esseuler, ou à faire craquer le redoutable Russe.

Mais aujourd'hui Bolshunov est encore une fois le plus fort. Malgré des skis, moins rapides en glisse que ses derniers rivaux, c'est lui qui va prendre les choses en main.

En quelques poussées il fait sauter les derniers rescapés avant de règler son compte au superbe Sjuer Roethe dans la dernière ligne droite.

Du grand art pour un 13e succès en carrière et près de 400 points d'avance sur Klaebo au général.

Voilà Bolshunov idéalement placé pour devenir le second Russe vainqueur du gros globe, après un autre Alexander, Savjalov, en 1982.

...

...

Roethe et Yakimushkin sur le podium

L'expérimenté Norvégien sera le seul à pouvoir accompagner le patron jusqu'au bout, preuve de sa grande forme. Il savait que la victoire était impossible car il manquait cruellement de puissance pour une arrivée au sprint.

Son 19e podium en carrière le satisfera pleinement en attendant le prochain Tour Scandinave qui s'annonce très difficile.

Ivan Yakimushkin, 23 ans comme Bolshunov, réalise lui aussi un superbe 15km. Sur son format préféré, il vient chercher son 2e podium en carrière et sans doute pas le dernier.

Lui aussi possède un sacré potentiel et il sera à suivre de près au cours des prochaines semaines et années.

...

Encore du Russe et du Norvégien pour les places d'honneur

Andrey Melnichenko se classe 4e à 10sec juste devant Hans Christer Holund. Les deux hommes se faisant battre au sprint pour la 3e place par Yakimushkin.

Krueger, tombé dans le final, termine 6e à 30sec, suivi par Krogh, Jenssen et Niskanen le premier représentant d'une autre nation. 

...

Clément Parisse, resté longtemps dans le groupe de tête, finit 10e à 33sec et signe son meilleur résultat de l'hiver, sur son format de prédilection.

Jean-Marc Gaillard passe la ligne au 14e rang à 56sec avec Adrien Backscheider juste derrière lui.

Martin Sundby et Sergey Ustiugov déçoivent avec leurs 18e et 19e places mais quelque chose nous dit que ce duo va se réveiller sur le Ski Tour.

A noter la 20e place de Pellegrino, la 25e de Manificat, la 29e de Lapalus et la 47e pour Arnault.

...

Prochain rendez-vous, le nouveau FIS Ski Tour prévu en Suède et Norvège sur 6 étapes du 15 au 23 février, on va se régaler !

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...


Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur