...

Ski de fond / Coupe du monde Falun / 15km classique mass-start

 

...

Le Top 3

1/ Alexander Bolshunov (RUS) : 35'16 = 25e succès en carrière

2/ Johannes Hoesflot Klaebo (NOR) : à 0.4sec = 53e podium en carrière

3/ Paal Golberg (NOR) : à 0.4sec = 21e podium en carrière

 

...

Avec Bolshunov, il se passe toujours un truc

Le phénomène Russe continue de régaler et d'impressionner semaine après semaine. Après son succès sur le Tour, sans les Norvégiens, il se réjouissait de retrouver ses meilleurs ennemis à Lahti.

Mais une chute et un accrochage plus tard, il quitte la Finlande raillé et vexé. Hier à Falun, il prend une première revanche éclatante en dominant le 15km skating, avant de réussir cet après-midi un autre grand numéro.

Bolshunov, pourtant victime d'une chute à 6km, de l'arrivée va tout d'abord revenir au sein du gros groupe de tête quelques instants plus tard.

Ce 15km classique, départ groupé, tarde en effet à prendre son envol. La course est tactique, permettant au N°1 mondial de revenir en tête de peloton, sans forcer.

A 1.5km de l'arrivée, le fondeur Russe passe à l'attaque et surprend la plupart des Norvégiens. Seul Golberg reste dans ses skis alors que Klaebo ne peut pas suivre le rythme.

Bolshunov continue son forcing et arrive dans le stade, immense, de Falun avec son rival Norvégien, mais Klaebo ne renonce pas. En finisseur, en sprinter, il revient très fort.

La dernière ligne droite sera intense, pleine de suspense, avec un Bolshunov, tout en puissance, qui parvient à conserver un mince avantage sur le duo Scandinave. Le Russe pavoise après avoir battu JHK à son propre jeu.

Voilà qui nous promet de sacrées empoignades lors des prochains mondiaux.

...

...

Derrière le trio de tête les écarts sont restés faibles avec Iversen et Roethe qui suivent à 4sec.

On trouve ensuite un excellent De Fabiani, Ustiugov, Semikov et Yakimushkin. Les Suédois viennent ensuite avec Burman, Poromaa et Svensson.

Hugo Lapalus termine 22e à 15sec, Jean Marc Gaillard 33e à 30sec.

...

Suite dimanche avec un sprint.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI