...

Une première réussie

La Fédération Internationale de Ski sera sans doute satisfaite après cette première en coupe du monde pour le relais mixte, un format qui devrait assez vite trouver sa place sur le calendrier mondial.

Cette course s'est déroulée avec quatre relais de 5km, tous en skating, avec dans l'ordre une dame, un homme, un homme et une dame pour terminer la course. Tout cela devant un nombreux public et sur une piste idéale pour ce genre d'évènement.

Il faudra attendre le troisième relais et la grosse accélération de Didrik Toenseth, pour la Norvège, afin d'y voir un peu plus clair. Une accélération qui sera fatale à Maurice Manificat et à l'équipe de France.

Le leader du groupe Tricolore cède quelques secondes et derrière Flora Dolci ne pourra plus rattraper les équipes de têtes. La France qui alignait aussi Delphine Claudel et Clément Parisse se classera 9e à 1min04.

Devant Therese Johaug donne tout pour faire la différence mais le tracé ne lui convient pas forcément. Mais pas question de renoncer, pour la dernière course de sa carrière la Norvègienne continue de mener un train d'enfer.

Toutes ses rivales craquent sauf Jessie Diggins et Krista Parmakoski. Déchainée l'Américaine va ensuite passer à l'action dans la dernière boucle et réussir l'exploit de lâcher la reine Johaug.

Diggins, comme à son habitude, se donne à 150% et plus personne ne la reverra. Sur la ligne d'arrivée Rosie Brennan, Zak Ketterson, Scott Patterson, l'attendent et fêtent avec elle ce succès historique.

La Finlande avec Parmakoski, Hyvarinen et la famille Niskanen, prend au sprint la 2e place devant la Norvège de Weng, Holund, Toenseth et Johaug.

...

...

La Suède termine à 9sec, l'Allemagne à 16sec et l'Italie à 29sec.

...

Le classement complet ICI