...
Première victoire
Federica Brignone, star du sport Italien, gagnante de la coupe du monde en 2020, attendait un succès depuis le début de cet hiver 2023. En manque de confiance et de résultats en décembre, elle a progressivement retrouvé des couleurs depuis la nouvelle année.
Ce matin, sur ce super-G de St Anton raccourci mais difficile, très tournant, la Transalpine a réussi un "run" incroyable, une descente impeccable qui lui a permis de décrocher un 21e succès en carrière avec une avance conséquente sur ses rivales.
Une victoire qui va lui faire grand bien et sans doute lui permettre de réussir une deuxième partie d'hiver d'un tout autre niveau.
Derrière Brignone, ce sont encore une fois les Suissesses qui brillent avec Joanna Haehlen étonnante 2e et l'immense Lara Gut Behrami au 3e rang.
Lorsqu'elle a franchi la ligne d'arrivée, Haehlen était la première surprise. Coupable d'une faute sur le haut de la piste, elle a tout de même tenu à poursuivre sa course et bien lui en a pris.
Dans le Eisfall, vertigineux mur avec une pente à 88%, la Bernoise a pris beaucoup de vitesse et a pu la conserver sur la fin pour terminer à 0.54sec de la gagnante, tout en fêtant son 4e podium, le 2e en super-G.
Lara Gut-Behrami, qui a passé la ligne à 0.66sec, est allée chercher son 69e podium. Sur cette difficile piste Karl Schranz, "LGB" a trouvé un terrain compatible à ses immenses qualités mais Federica Brignone était encore au dessus.
...
...
Tessa Worley, absolument épatante, très juste techniquement a elle aussi fait preuve d'un gros engagement. La Haut Savoyarde montre que sur ce type de super-G, tournant et difficile, elle fait aussi partie des meilleures.
Troisième à l'issue de son passage, à 0.82sec, elle a vu Joanna Haehlen lui souffler cette place sur le podium quelques secondes plus tard.
Tamara Tippler, meilleure Autrichienne à domicile, se classe 5e suivie par la Norvégienne Ragnhild Mowinckel. Laura Gauché, elle aussi auteure d'une grosse course, avec de l'envie et de l'attaque, prend un chouette 9e rang.
Romane Miradoli, partie pour faire un podium, est malheureusement partie à la faute, à mi-parcours. Elle terminera déçue, à la 31e place, avant de prendre si possible sa revanche dimanche sur le 2e super-G.
...