...

Une page se tourne

Après avoir passé huit ans en coupe du monde, pris le départ de 174 courses au plus haut niveau, monter sur un podium en 2016, Federica Sanfilippo vient d'annoncer la fin de sa carrière de biathlète.

En difficulté, surtout au tir, lors des saisons 2021 et 2022, elle avait perdu sa place en équipe nationale ce printemps. Mais, toujours motivé, notamment par les JO 2026, l'Italienne s'est préparée cet été pour retrouver sa place.

Sanfilippo ne retrouvera pas sa chance tout de suite, mais seulement après avoir réussi de très bonnes courses en ski de fond. Elle reçoit alors une sélection pour l'IBU Cup de Ridnaun et va venir gagner à la surprise générale un sprint.

Du coup, logiquement, elle retrouve la coupe du monde début janvier à Pokljuka où elle terminera 47e du sprint, 27e de la poursuite, avant de prendre la 34e place du 20km de Ruhpolding.

Très déçue de ne pas avoir été choisie pour le relais, Federica apprend dans la foulée qu'elle ne sera pas de la partie cette semaine à Antholz. "J'ai compris qu'on ne comptait plus sur moi, il est temps d'arrêter ce sport." explique t'elle à FondoItalia.

"Ma non sélection pour l'étape d'Anterselva a été un choc pour moi et j'ai du mal à l'accepter. Ce n'est pas facile de se sentir exclue alors que je me suis battue pour revenir. 

Voilà aujourd'hui j'ai pris la décision la plus difficile de ma carrière, arrêter définitivement le biathlon, un sport qui m'a donné beaucoup de satisfaction, qui m'a fait grandir, qui m'a donner un travail et souvent mis à l'épreuve tant en tant qu'athlète qu'en tant que personne.

Ce sport m'a aussi permis de trouver l'amour (elle vit avec le Français Louis Deschamps, entraineur adjoint au sein de l'équipe de France) et des vrais amis comme Doro Wierer que je remercie de m'avoir supporté pendant toutes ces années, car nous étions toujours ensemble, on partageait la même chambre.

Elle m'a toujours soutenu, toujours écouter et elle m'a toujours aidé à sécher mes larmes."

...

...

Federica Sanfilippo a tout donné, tout tenté pour revenir en équipe nationale mais à trois ans des JO de Milan Cortina, l'encadrement préfère donner la priorité aux plus jeunes.

L'Italienne a désormais tourné la page biathlon, avec aigreur mais aussi fierté et se tourne dès les prochains jours vers le ski de fond. Elle pourrait participer ce week-end au sprint coupe du monde prévu à Livigno.

Avec sa volonté et son talent, Sanfilippo peut encore regarder vers l'avant, et pourquoi pas participer aux 2026 dans sa nouvelle discipline...

...

Dorothea Wierer, sa meilleure amie en coupe du monde, n'a pas tardé à lui rendre hommage.