...
Un palmarès énorme
Federico Pellegrino, 32 ans, possède déjà cinq médailles mondiales, dont l'or du sprint individuel en 2017 et l'argent en 2019. L'Italien détient aussi deux médailles d'argent olympique, 2e du sprint individuel en 2018 et 2022.
Tout cela pourrait faire de lui un des grands favoris pour le sprint mondial prévu jeudi à Planica, mais le Valdôtain préfère se montrer prudent et laisser la pression sur le dos de Johannes Klaebo.
"Je suis serein car je n'ai rien à perdre mais seulement à gagner. Je vais essayer de faire de mon mieux. L'objectif sera d'améliorer mon précédent record personnel lors d'un championnat du monde de sprint en style classique, qui remonte à il y a huit ans à Falun où j'ai terminé cinquième.
"Regardons les stats, regardons combien de sprints classiques Klæbo a perdu dans sa vie et on comprend que forcément il est le favori numéro un et comme toujours il sera quasiment impossible à battre.
Le classement, cependant, ne sera connu qu'après la course et je suis sûr qu'il y a plus d'un athlète qui ne part pas battu, certainement ses coéquipiers mais aussi les Français, ou quelqu'un d'autre." déclare Pellegrino à Fondo Italia.
L'Italien, vainqueur en décembre du sprint de Davos (skating) a surtout les yeux tournés vers le team sprint de dimanche, une épreuve qui se déroulera dans sa technique de prédilection.
«Je suis arrivé à Planica dans le but de gagner une médaille dans sprint par équipe. Ce sera probablement notre meilleure chance car le relais se fera sur une piste difficile surtout pour sa partie en skating;
L'expérimenté Federico Pellegrino qui connait désormais la piste qui sera utilisée jeudi par coeur, nous donne de précieuses indications.
"C'est un parcours nerveux, rapide mais aussi assez dur. La qualité de la neige tout au long de la course aura aussi un gros impact sur la fatigue. Personnellement, ça ne me dérange pas, car en technique classique, sur des pistes de ce type, je sais que je peux avoir mon mot à dire."
Pour jeudi, des températures douces sont annoncées, autour de 7°C durant l'après-midi.