Federico Pellegrino veut partir en beauté
Le leader de l'équipe Italienne, formidale champion, souhaite absolument décrocher une médaille par équipes lors des prochains JO.
"Que je fasse partie du quatuor ou du duo de sprint par équipes, mon principal objectif pour Milan-Cortina 2026 est que l'Italie remporte une médaille par équipes.
Ce serait un objectif de toute une carrière, le fruit d'au moins quatre années de travail, durant lesquelles j'ai essayé d'aider toute l'équipe,
et tout le système à améliorer leur niveau moyen, précisément dans l'optique de cette médaille par équipes.", explique Federico Pellegrino sur le site du CIO.
À 35 ans, cet athlète originaire de la Vallée d'Aoste aborde la fin de sa carrière avec une sagesse et une expérience forgées par des duels épiques contre les géants du ski de fond, de Petter Northug à ses débuts jusqu'à Johannes Klaebo.
Son CV parle de lui-même : 21 victoires et 58 podiums en coupe du monde, sept podiums mondiaux et un titre de champion du monde en sprint.
Et puis, ces deux médailles d'argent olympiques qui brillent : l'une en sprint classique à PyeongChang 2018, l'autre en libre à Pékin 2022.
Un immense défi pour terminer
Et pour ces Jeux à domicile, il se lance un défi fou : le mythique 50 km, rien que ça pour celui qui était il y a quelques années un pur sprinter !
"Le 50 km est la course d’endurance la plus mythique et à Milan-Cortina 2026, je la disputerai en technique classique.
Il y a quelques années, j’ai décidé de m’y consacrer pleinement, en abandonnant le 50 km libre pour me concentrer uniquement sur cet objectif.
Ce serait formidable de pouvoir vivre cette expérience à fond, comme la dernière grande course d’un événement majeur de ma carrière."
Pour lui et bien d'autres, ce 50 km, c'est "la course reine du ski de fond, voire des Jeux olympiques".
L'Italie attend un podium sur ce format depuis l'or de Giorgio Di Centa à Turin 2006.
Un conseil aux plus jeunes
Pour terminer Federico Pellegrino distille quelques conseils aux plus jeunes :
"Le conseil que je peux donner, c'est de ne pas croire qu'ils ont atteint leur but. Certes, les médailles dans les catégories jeunes sont importantes, mais celles qui comptent vraiment sont celles que l'on gagne en grandissant.
Le seul moyen d'y parvenir est de se fixer des objectifs et d'aborder sa carrière avec humilité. Ce qui signifie se fixer des objectifs ambitieux, certes, mais pas arrogants."
Federico Pellegrino est devenu le premier Italien champion du monde de sprint en 2017, une révolution dans un territoire traditionnellement dominé par les Norvégiens.