...
A la croisée des chemins
Felix Leitner, 25 ans, était devenu il y a quelques années un des tout meilleurs juniors du circuit mondial, si ce n'est le meilleur. Il a ensuite intégré tranquillement l'équipe nationale Autrichienne aux côtés dans anciens Landertinger, Eder et Eberhard.
Patiemment il observe et apprend le métier aux côtés de l'entraineur Allemand, le très expérimenté Ricco Gross. En 2021, Leitner va réussir son premier podium en carrière avec une 2e place sur le mass-start d'Oberhof.
L'an passé, au Grand Bornand, il termine 4e sur ce même format mais sa carrière ne décolle pas et il va terminer la saison au 29e rang, au même niveau que lors des trois saisons précédentes.
Pas vraiment satisfait après sa dernière saison, un peu en froid avec Gross, qui a quitté l'Autriche, Felix Leitner est heureux de tourner la page et de travailler désormais avec le Norvégien Vegard Bitnes.
"Sa philosophie me correspond mieux, on a beaucoup discuté ce printemps et il m'a proposé de diminuer un peu les volumes que je faisais dans le passé. Il met beaucoup plus l'accent sur la récupération.
Pour le moment les premiers tests réalisés sont prometteurs mais il faudra attendre les courses sur neige." indique Leitner sur le site du comité olympique Autrichien.
Reparti sur de nouvelles bases, le biathlète Autrichien veut passer un cap et ne plus se contenter des places d'honneur.
"Je n'ai pas besoin d'être toujours sur le podium, mais je veux être régulièrement dans le top 15. Au cours des dernières années, je n'étais pas convaincu de mon entrainement et j'avais quand même du succès.
Alors cette fois avec le bon environnement, il faut que ça s'améliore. Je pense aussi avoir pas appris de mes erreurs passées et je suis devenu un biathlète plus intelligent également.
Maintenant je souhaite me faire une place en coupe du monde et m'installer parmi les meilleurs, c'est mon grand objectif." conclu t'il.