...

Deux années blanches

Filip Fjeld Andersen, jeune frère d'Alexander (lui aussi membre de l'équipe espoir), a traversé plusieurs épreuves avant de s'illustrer sur le circuit IBU Cup. 

Présent parmi les meilleurs jeunes des mondiaux 2018, le Norvégien devra ensuite zapper l'hiver 2019 en raison d'une grosse blessure à la cheville. Ensuite il connait des soucis cardiaques et doit passer par la case opération.

Résultat, il doit encore faire l'impasse sur la saison 2020 et prendre son mal en patience. Il peut toutefois s'entrainer de manière partielle, ciblée, durant ses deux ans et améliore probablement certains aspects de son biathlon.

L'an passé, il remet enfin skis et carabine, "sans gros objectifs" et va d'entrée réussir des grosses performances sur le circuit IBU Cup. Agé de seulement 21 ans, très rapide sur les skis, perfectible au tir, il va enchaîner les succès et les podiums.

"J'espèrais seulement me qualifier pour les mondiaux juniors" indique t'elle à Langrenn.com. Mais ses résultats étaient si bons que les entraineurs l'ont, à la place, inscrit sur les championnats d'Europe seniors.

Filip Fjeld Andersen ne gagnera pas de médaille mais en fin de saison il décroche le globe IBU Cup, une sélection pour ses premières courses en coupe du monde, 58e et 35e et surtout une place fixe pour le début de cette saison.

"Avoir pu skier en mars dernier à Östersund ne peut être qu'un avantage pour moi. C'est un site difficile où il peut y avoir beaucoup de vent. D'ailleurs on a beaucoup tiré dans le vent durant notre préparation grâce à un souffleur installé sur le pas de tir de Lillehammer, là ou je vis."

"Je rêve de participer aux JO de Pékin mais pour cela je devrais battre un gars de l'équipe A à Östersund et confirmer ensuite. Mais si je ne réussis pas, je ne serais pas vraiment déçu car je ne peux pas espérer progresser autant que je l'ai fait l'an passé.

Il faudra aussi stabiliser mon niveau avant de franchir une nouvelle marche. Sinon je retournerais sur le circuit IBU Cup et je me demande déjà qui seront mes coéquipiers. Nous avons une équipe si forte que nous sommes obligés d'être toujours au top." conclu t'il.