...

Karoline Braaten Guidon à la tête du ski de fond Suisse

Elle a grandi en Norvège, parle couramment le suisse allemand, pense et rêve en norvégien et a même représenté la Suisse aux championnats d’Europe d’athlétisme il y a six ans.

Désormais, Karoline Braaten Guidon est la nouvelle entraineure de l’équipe suisse de ski de fond féminine.

Avec sa nomination, la Fédération pense avoir trouvé la personne idéale pour amener Nadja Kälin, Marina Kälin, Alina Meier, Anja Weber et Désirée Steiner vers les sommets de la discipline.

Fille de la triple médaillée olympique norvégienne Anita Moen et de l’ancien fondeur Suisse Giachem Guidon, qui a lui aussi brillé sur le circuit mondial, Karoline Braaten Guidon a de qui tenir.

"Elle va améliorer tout le groupe grâce à ses relations avec les athlètes et sa philosophie de l’entraînement", déclare Guri Knotten, autre Norvégienne, directrice du ski nordique au sein de Swiss Ski.

Dans son travail, elle insiste davantage sur les effets durables que sur les résultats à court terme. C’est aussi une coach qui pense au développement des athlètes sur le long terme."

...

...

La qualité avant la quantité

La principale devise d’entraînement de Karoline Braaten Guidon est de toujours maintenir un haut niveau de qualité.

«Il vaut mieux effectuer un entraînement d’une heure et demie de très haut niveau que deux heures de qualité moyenne», explique la double nationale helvético-norvégienne, qui attache également une grande importance à la planification de l’entraînement.

Elle met aussi davantage l’accent sur le haut du corps et le tronc que sur les jambes. «Avec l’évolution actuelle du ski de fond, l’importance d’avoir un tronc aussi fort que possible ne cesse d’augmenter, en particulier chez les femmes», affirme la coach sur le site de Swiss Ski.

Après avoir entraîné des enfants dans son club, elle s’est retrouvée – pratiquement du jour au lendemain – impliquée dans un projet olympique pour Pékin 2022. Un groupe de 35 skieurs de fond chinois se préparait en effet pour les JO d’hiver chez elle, à Trysil.

En plus de sa propre expérience en tant qu’athlète, Braaten Guidon possède un Master en sciences du sport et a étudié la psychologie pendant un an. Sa philosophie de coaching est de se concentrer sur l’athlète dans son ensemble, car «en sport, beaucoup de choses se passent dans la tête».

"Nous sommes sur la bonne voie. La quasi-intégralité des athlètes sont parvenues à obtenir un ou deux meilleurs résultats personnels l’hiver dernier." conclu la Norvégienne.

...

09.03.2024, Oslo, Norway (NOR): Nadja Kaelin (SUI) - FIS world cup cross-country, mass women

Kaelin090324fm149.JPG