...

Quatre ans d'attente

Depuis 2020 les Fédérations Internationales de Ski et de Biathlon affichent, selon les demandes de la communauté Européenne, la volonté d'interdire totalement les farts fluorés en compétition.

Mais entre la volonté et la pratique il y a avait un gouffre qui aura mis trois ans pour se refermer. Trois ans durant lesquels les experts et les industriels ont plancé sur un test capable de détecter les traces de fluor, sous les skis, sans se tromper.

Apparemment, selon le dernier communiqué, un test nommé Alpha 2, permet aujourd'hui de le faire avec fiablilité et il sera utilisé dès le début de la saison prochaine pour contrôler les skis des fondeurs et des biathlètes.

Les marques de fartage sont également de la partie et devront désormais produire des farts sans fluors, les équipes devront toutes signer une déclaration sur l'honneur.

Durant toute la saison prochaine, la FIS et l'IBU feront des tests inopinés lors des compétitions mondiales, mais aussi sur les circuits inférieurs. Les éventuels controvenants seront sanctionnés.