"Je ne suis pas professionnel, je dois bosser"

Laurent Mühlethaler, leader des Bleus et 8e mondial en 2023, a annoncé la couleur : Milan-Cortina 2026 sera son dernier rendez-vous olympique.

À 28 ans, il tire un trait sur les Jeux de 2030 dans les Alpes Françaises.

La raison est brutale : il n'arrive plus à suivre financièrement. Obligé de travailler dans une agence immobilière dès la fin de l'hiver, il ne peut plus lutter contre ses rivaux professionnels.

« Je ne suis pas athlète professionnel, je dois travailler à côté... J'arrête la saison et le lendemain : je pars au travail.

Quand on se bat contre des personnes qui ont des vrais temps de repos, c'est plus possible.

Donc moi, il me reste vraiment ces JO 2026 : c'est ce qui me manque, je trouve, pour avoir une carrière relativement complète.

Alors, pour ma fierté personnelle, on va dire, et le sentiment du devoir accompli : c'est de réussir là, aux JO cette année."»

Rossignol - Offre spéciale

Muhlethaler22325vt0795.JPG

"Finir 20e, c'est nul !"

Mais avant de raccrocher, le Jurassien veut finir en apothéose. Après avoir raté ses Jeux en 2018 et 2022, il arrive en Italie avec « les dents qui rayent le parquet ». Pas question de faire de la figuration.

« Si c’est pour finir 20e, ça m'intéresse pas… Pour moi, c'est nul ! Je vais là-bas en étant certain que je serai la belle surprise des JO.

Je sais que je suis capable de très bien sauter, de partir devant en ski de fond. On a fait aussi les préolympiques là-bas, et ça s'est bien passé.

Donc moi, je suis obligé de penser ça : si je pense pas ça, je reste chez moi, en fait ! », lance-t-il sur France Bleu.

Malgré des douleurs au dos récurrentes, il veut réussir ses JO pour partir avec « le sentiment du devoir accompli ».

Bannière Metaffiliation