...

...

Enfin le sourire

Depuis le début de l'hiver 2018, le fondeur d'Alta, petite ville située tout au nord de la Norvège, ne parvenait plus à évoluer au niveau souhaité.

Malgré tous ses efforts, impossible de retrouver les jambes qui l'ont hissé parmi les tout meilleurs mondiaux en 2014, 2015, 2016 et 2017.

Finn Haagen Krogh, 29 ans, 8 victoires et 27 podiums en coupe du monde, avait perdu les clés, perdu de la confiance et surtout perdu sa place au sein de l'équipe de Norvège.

Dans son pays, la concurrence est rude et il avait seulement obtenu deux chances cette saison, 26e à Lillehammer, 57e à Davos.

Evidemment pas suffisant pour poursuivre l'aventure et prétendre au Tour de Ski. Alors Krogh est retourné s'entraîner dans la nuit polaire d'Alta en attendant des jours meilleurs.

Aujourd'hui à Konnerud, loin de son nord natal, il vient surprendre les favoris sur ce 15km skating grâce à un très bon finish.

Il va décrocher en 30'30, son troisième titre national, le premier en distance, et surtout retrouvé le sourire.

"Je savais que la forme était revenue mais honnêtement je ne pensais pas gagner l'or. J'ai pu tenir toute la course le même rythme, c'est bien." a t'il déclaré.

...

Un podium innatendu

Derrière le vainqueur on retrouve à la deuxième place Harald Oestberg Amundsen. Ce jeune talent de 21 ans, sacré trois fois champion du monde junior, termine à seulement 2sec de Krogh.

Il faudra le suivre lors des prochaines semaines, notamment sur les mondiaux U23 début mars.

Troisième place pour Jan Thomas Jenssen à 10sec. Agé de 23 ans, il s'était révélé à l'international lors du Tour de Ski 2020, comme tous les Norvégiens, il est capable de briller sur tous les formats.

...

Magne Haga se classe 4e devant les favoris, membres de l'équipe A, Hans Christer Holund et Didrik Toenseth.

Nyenget, Stock, Dyrhaug, Hoel et Krueger, seulement 11e, complètent les premières places de ce classement.

Klaebo, Iversen, Sundby, Roethe étaient absents.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...