...
La discipline s'est perdue par la faute des dirigeants
Cette décision, radicale, prise par la Fédération Internationale de Ski la semaine dernière, surprendra sans doute beaucoup de monde mais elle était dans les tuyaux depuis pas mal de temps.
Elle fait suite, il faut le dire, à l'absence des équipes de Russie qui ont rendu les relais masculins très ennuyeux avec une écrasante domination Norvégienne. Certes, la course était un peu plus animée côté féminin malgré la supériorité Suédoise.
La FIS, en quête d'audience, comme tout le monde, a donc décidé de supprimer ce format historique alors qu'il reste au programme des JO et des mondiaux.
Cette décision nous donne surtout l'impression que les dirigeants ne maitrisent plus rien et tente tout et n'importe quoi depuis plusieurs années. Ils ont même essayé le relais mixte durant deux ans et la saison prochaine, ce format passe aussi à la trappe.
D'ailleurs les problèmes du ski de fond ont commencé avec l'apparition du format sprint qui a complètement divisé le peloton en deux groupes, tout en perdant progressivement le grand public.
Progressivement, les fans ont perdu leurs repères et n'ont pas compris pourquoi les stars de la discipline choisissaient tel ou tel format. Du coup, logiquement, il est devenu de plus en plus en difficile de raconter une histoire tout au long de la saison.
Un fondeur apparait sur une course, puis il disparait une semaine, deux semaines, trois semaines. Bien trop compliqué pour fidéliser le chaland et même les passionnés qui ont fini par perdre leur latin, pendant que la discipline perdait son essence et ses racines.
Au lieu de réparer le mal, les dirigeants ont préféré enfoncer le clou en abandonnant progressivement les distances pour nous offrir un trop plein de sprint et une sorte de ras le bol bien compréhensible.
Pendant ce temps, le 30km n'existe plus, le 50km apparait une seule fois et, cerise sur le gâteau, la poursuite, format télégénique par excellence est placée elle aussi une seule fois sur le calendrier.
...
Selon nous, on s'est déjà exprimé plusieurs fois sur le sujet, le sprint devrait être présent uniquement sur la moitié des étapes de coupe du monde, laissant sa place, sur l'autre moitié à cette fameuse poursuite, ou un autre format distance.
Ce rééquilibrage permettrait au ski de fond de redonner enfin de la valeur aux courses de distance, celles qui construisent les grands champions.
...
...
Le programme de la saison 2025-2026 comprend 29 courses
11 sprints (6 skating et 5 classiques)
7 contre-la-montre individuels (4 classiques et 3 skating),
3 départs groupés de 20 km (2 classiques et 1 skating),
2 skiathlons,
2 sprints par équipes ,
1 départ groupé en montée de 10 km (Cermis),
1 départ groupé de 50 km (Holmenkollen skating),
1 poursuite de 15 km (classique),
Et comme si les formats n'étaient pas assez nombreux, la FIS va tenter, durant le Tour de Ski, un nouveau format, un 5km disputé sur plusieurs séries !
...