...

Une journée historique

Vingt cinq ans après Christine Gossé et Helène Cortin, JO 1996, une embarcation féminine Française est enfin montée sur un podium olympique avec Laure Tarantola et Claire Bové.

Après une course pleine de suspense, toutes les deux n'avaient pas encore réalisé la portée de leur exploit.

...

Laura Tarantola au micro de France Télévisions :

« On était les six bateaux pour le podium tout le long et on a réussi à ne pas s'affoler, à rester dans notre truc tout en étant à fond et à l'arrivée, on ne sait pas du tout combien on est.

On n'a fait qu'attaquer et je n'avais même pas capté qu'on avait rattrapé les Hollandaises... Du coup, j'attends, je regarde sur le panneau et je me dis : ''C'est pas possible, c'est pas ça, ils ont dû se tromper !'' Franchement, c'est ouf ! C'était un grand rêve de rentrer médaillées. »

Claire Bové :

« J'avoue que je ne réalise pas. Au départ, j'étais sur la lune, vraiment ! Après, je suis restée concentrée sur Laura, sur le bateau, sur la course et j'entendais juste les Hollandaises qui parlaient à côté et je me suis dit : ''O.K., c'est comme un coach !''.

J'écoutais Laura qui parlait, j'écoutais les Hollandaises qui parlaient et à la fin, je sais pas combien en est... Je vois le grand panneau là-bas et je me souviens juste qu'il y a deux ans, je regardais les JO d'hiver.

Y a une championne française qui gagne, qui fait un super discours à la télé et je me suis dit : ''Mais si un jour, ça m'arrive, jamais je saurai quoi dire !'' Ça y est, j'ai trouvé ! »

...