...

Franck Badiou, entraineur du tir au sein de l'équipe masculine de 2016 à 2018, a pris aujourd'hui du recul. 

Il travaille toujours au sein du groupe, il aide et accompagne le nouveau staff représenté par l'entraineur Italien Patrick Favre (hommes) et Vincent Porret (dames).

"Je continue l’accompagnement de la nouvelle équipe avec l’intégralité de ce que je faisais auparavant dans le cumul : toutes les préparations, test de matériels de tir pour l’ensemble des équipes fédérales, la relève et le groupe A."

...

Un discours de sagesse

"Patrick Favre a amené de la nouveauté c’est certain et explore des pistes que j’avais un peu remisé." poursuit Badiou.

"Il  a envie de certaines choses et les athlètes trouvent de l’intérêt donc c’est déjà tout bon. Cette méthode leur permet de réfléchir à ce qu’ils font derrière une arme, c’est le plus important. Il a également ce discours de sage qui est essentiel dans un milieu qui peut parfois être électrique."

"C’est toujours bon dans une équipe d’avoir quelqu’un qui tempère qui canalise par sa sagesse et cela va aider l’encadrement des filles qui est encore jeune.

Il va emmener la composition nécessaire pour le biathlon, pour tenir les troupes. Il n’ose pas encore car il n’est pas nommé responsable de la coupe du monde, c’est Vincent Vittoz, mais petit à petit, je l’incite à prendre les devants car c’est lui qui doit « tenir la cagette ».

...

"Martin Fourcade c'est vraiment une machine"

Franck Badiou poursuit son interview en soulignant les nombreuses qualités du le quintuple champion olympique

"Le meilleur, ça reste Martin, incontestablement. Après on ne les connaît pas tous intimement mais je connais trop l’approche de Martin, la manière dont il a géré tout ces évènements, les situations risquées et autres.

Pour comparer avec tous les athlètes de tir  des disciplines d’été, que je connais le mieux sur l’INSEP notamment, je trouve que son approche est remarquable surtout sachant que ce n’est pas quelqu’un qui a le tir dans la peau, il l’a appris, il l’a domestiqué et il a travaillé comme un dingue.

Après bien sûr qu’il a des qualités physiques exceptionnelles, mais un excellent biathlète c’est les deux. Martin n’est pas simplement qu’un moteur, il est hors normes au niveau de la tête.

Peut être qu’un Simon Schempp est exceptionnel mais je n’ai pas le même sentiment lorsque l’on croise les regards que l’on voit les attitudes. Quand on observe Martin on se dit qu’il est à 110%.

 Il a un intellect fabuleux, une analyse rare en pleine action, Il traite toutes les informations proprement. C’est vraiment une machine !"

 

...

Pour lire la suite cet interview, très complet avec de nombreux sujets abordez, cliquez ICI pour rejoindre le site Altitude Biathlon

A suivre dans les prochains jours d'autres entretiens avec Enora Latuillière, Frédéric Jean, Simon Fourcade, etc...

 

...

Photo : Nordic Focus

...