Franjo von Allmen prend sa revanche
Deux jours après s'être incliné pour seulement 15 centièmes face à son compatriote Marco Odermatt lors de la première descente, Franjo von Allmen a inversé la tendance ce samedi sur la totalité de la Saslong. Une réponse d’orgueil parfaitement exécutée par le champion du monde de la discipline.
Le Bernois s'impose avec 30 centièmes d'avance sur le boss du circuit, signant un nouveau doublé suisse sur cette piste mythique. Le ski helvétique vit décidément une période dorée, dominée par deux monstres du ski de vitesse.
Von Allmen et Odermatt ont offert un spectacle époustouflant, flirtant avec les limites sur une piste exigeante, ultra rapide, où les descentes atteignent parfois les 130km/h. Sauts énormes, compressions, courbes techniques : la Saslong a encore parlé, et les deux Suisses l’ont domptée.
Parti avec le dossard 6, Marco Odermatt avait pris les commandes en 1'58''97, décrochant au passage un 96e podium en coupe du monde. Une régularité absolument exceptionnelle, digne des plus grands de l’histoire.
Franjo von Allmen, septième à s'élancer, a livré une course magistrale pour décrocher sa quatrième victoire en coupe du monde. Celui qu’on surnomme le « chien fou » pour son style intrépide a su canaliser son engagement, frôlant parfois la limite après sa grosse frayeur en super-G la veille.
Et comme si cela ne suffisait pas, la Suisse savoure aussi la magnifique 5e place de l’espoir zurichois Alessio Miggiano, parti avec le dossard 42. À seulement son septième départ à ce niveau, il signe un résultat XXL, preuve que le vivier helvétique en vitesse est tout simplement monstrueux.
Nils Alphand à seulement deux centièmes du podium
Pendant que les Suisses enchainent les victoires et les podiums, l'équipe de France brille également mais il lui manque ce soupçon de réussite.
Cette semaine à Val Gardena aurait pu se terminer avec trois podiums, et finalement, pour un rien, elle se boucle avec trois quatrièmes et deux cinquièmes places.
Evidemment le bilan sportif est très satisfaisant mais pour les athlètes, ces places au pied de la boite sont pas faciles à vivre.
Aujourd'hui c'est l'incroyable Nils Alphand, 5e de la première descente, qui vient chercher la 4e place à seulement 0.02sec du podium.
Parti avec son dossard N°24, il va terminer à seulement 0.02sec de l'Italien Florian Schieder, toujours rapide à Val Gardena.
Adrien Théaux, le vétéran du groupe France, termine 9e, Blaise Giezendanner 14e, Nils Allègre, auteur d'une grosse faute, se classe 18e, Sam Alphand 21e et Matthieu Bailet 28e.
Les classements de la coupe du monde ICI