À deux mois seulement des premières courses de vitesse de la saison, prévues à Beaver Creek du 4 au 6 décembre, tous les feux sont verts pour le champion du monde Suisse Franjo Von Allmen.
Il vient de boucler un stage d’entraînement estival intense au Chili, à Valle Nevado où il a pu bénéficier, avec ses coéquipiers, de conditions souvent idéales.
Von Allmen, 24 ans, a marqué les esprits l’hiver dernier avec une victoire en super-G à Wengen, suivie d’un premier titre mondial en descente à Saalbach, puis de deux autres succès en coupe du monde à Crans-Montana et Kvitfjell.
Tout cela lui a permis de se classer 2e de la coupe du monde de descente derrière un certain Marco Odermatt.
Ce grand fan de motocross, qui dit se servir de cette discipline pour travailler ses lignes sur les pistes, aborde la saison olympique avec un calme et une sérénité toute helvétique.
La descente des JO se déroulera à Bormio, une piste qu’il affectionne, mais il n’entend pas se mettre la pression.
« Je sais qu’on attend beaucoup de moi à ce stade, j’ai aussi eu beaucoup plus d’engagements, mais je suis la même personne et, en tant qu’athlète, je sais combien il est difficile de concourir régulièrement à un niveau élevé. »
« J’essaie donc de revoir mes attentes à la baisse, mais je suis content d’avoir réussi à améliorer certains aspects, même si je dois encore travailler la stabilité sur les skis. »
« Nous avons aussi essayé des solutions en termes de matériel, mais nous ne voulons pas trop changer, car tout s’est bien passé l’hiver dernier. »