...
Franziska Preuss est partie loin du biathlon
Depuis sa malencontreuse chute dans les escaliers de son lieu de séjour au Grand Bornand en décembre 2021, l'Allemande a rencontré de nombreux soucis de santé, au point de mettre un terme prématuré à son hiver 2023.
Mal dans sa tête, mal dans son corps, Franziska Preuss a souhaité prendre une longue pause, loin de son sport, pour se régénérer complètement.
"J'ai beaucoup lutté contre la maladie, ce qui m'a pris beaucoup d'énergie. J'ai beaucoup hésité avant de prendre la décision de stopper ma saison et puis mon corps envoyait de plus en plus de signes négatifs.
Parfois, il faut être honnête avec soi-même et j'ai donc dû accepter que je n'étais pas capable de faire du biathlon au niveau que je souhaitais.
Alors j'ai décidé d'aller en Thaïlande pour un vrai dépaysement, au moment où les championnats du monde se déroulaient à Oberhof. C'était une décision parfaite de voir une culture, des gens différents, etc.
Personne ne se soucie des sports d’hiver en Thaïlande ! J’ai vu que le monde continuait de tourner et j’ai pleinement profité de cette période.
Ensuite J'ai passé beaucoup de temps avec ma famille et mes amis, nous avons fait du ski alpin, du ski de fond ensemble, nous avons fait des dîners criminels…
J'ai fêté mon anniversaire à la maison avec des amis pour la première fois depuis plus de 10 ans et la désintoxication sur les réseaux sociaux m'a fait du bien, simplement vivre l'instant présent.
Cette pause était vraiment importante pour moi en tant qu’humain et en tant qu’athlète. Cela m'a donné beaucoup d'énergie." explique t'elle à Biathlonworld.
...
...
Retour aux affaires
Agé aujourd'hui de 29 ans, Franziska Preuss, 3e du général de la coupe du monde en 2021, a toujours des objectifs en tête. Après avoir retrouvé la santé, puis le plaisir et l'envie, elle se prépare avec ses coéquipières.
Mais après une si longue pause, rien ne lui sera donné.
"Je sais que je suis toujours sur la route pour travailler ma forme et j'ai hâte de porter à nouveau un dossard. Mon prochain objectif est de décrocher à nouveau mon billet pour la coupe du Mùonde en novembre et après nous verrons ! " ajoute l'Allemande avec prudence.
C'est dans mon caractère de ne jamais abandonner. Je pense aussi que ma famille m'apporte beaucoup de soutien et de bonnes vibrations. J'ai encore des rêves en biathlon et ils me motivent.
Mais bien sûr, rester optimiste demande beaucoup de travail mental."