...

Discretion et efficacité

Franziska Preuss, âgée de 27 ans, construit sa carrière tranquillement et progresse chaque année un peu plus. En terminant 9e du général en 2019, 6e en 2020 et surtout 3e en 2021, l'Allemande devient à son tour une candidate au globe de cristal.

Et pourtant on oublie un peu trop souvent cette fille discrète, efficace et très régulière. Elle n'a pas le charisme d'une Wierer, le panache d'une Eckhoff, ou la vitesse de ski d'une Roeiseland, mais par contre elle sait tout faire bien.

Devenue une biathlète très complète, Franziska Preuss continue de regarder devant avec ambition. Elle se prépare toujours au sein de l'équipe Allemande avec l'entraineur Tobias Reiter qu'elle apprécie beaucoup.

"Pour moi c'est la bonne solution, le biathlon reste un sport inidividuel et je dois choisir ce qui me convient le mieux. Avec Tobias c'est idéal pour moi et la Fédération me soutien également. 

Les jeunes sont également contentes de travailler avec moi, je peux leur servir de point de repères dans le groupe."

Désormais tourné vers l'hiver, Preuss espère réussir la même saison qu'en 2021 mais se refuse à parler d'objectifs précis. "Les JO seront évidemment le point culminant de la saison mais on ne sait rien à propos de cette piste sinon que le vent souffle souvent."

Je préfère ne pas donner trop d'importance à Pékin et miser aussi sur la coupe du monde. Pour moi chaque course compte et j'ai envie de briller aussi sur le circuit, lors des étapes en Allemagne.

On me parle aussi du problème de l'altitude à Pékin mais pour moi cela ne m'inquiète pas du tout. Quand on est en forme, on est en forme partout. Moi je préfère me concentrer sur l'essentiel"