Audun Groenvold est mort

Ancien skieur alpin et médaillé de bronze olympique en ski cross, Audun Groenvold est décédé le 15 juillet 2025 à l’âge de 49 ans, des suites d’un foudroiement survenu le 12 juillet lors d’un séjour dans son chalet.

Dans une publication sur Facebook, son épouse, Kristin Tandberg Haugsjå, a annoncé son décès :

« Audun, mon grand amour et mon meilleur ami depuis vingt ans… tu nous as quittés aujourd’hui. Ce qui avait commencé par de belles vacances d’été s’est terminé samedi dernier par la foudre alors que nous étions dans notre chalet.

Bien que tu aies été rapidement soigné et transporté à l’hôpital, tu as succombé à tes blessures la nuit dernière. »

Elle évoque la douleur immense laissée par sa perte pour elle et leurs trois enfants, Sanna, Selma et William.

ag.jpg

Un super champion

Originaire de Hamar, Groenvold a débuté sa carrière en ski alpin, remportant des médailles d’or aux championnats norvégiens de descente en 2003 et 2004, ainsi qu’un podium en coupe du monde à Sierra Nevada en 1999.

En 2004, il s’est reconverti dans le ski cross, où il a excellé rapidement, décrochant une médaille de bronze aux championnats du monde de 2005, une victoire en coupe du monde et une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010.

Après des blessures récurrentes au genou, au coude et au cou, il met fin à sa carrière en 2010.

AG1.jpg

Entraineur, passionné et papa

Après sa carrière sportive, Grønvold est devenu entraîneur-chef de l’équipe norvégienne de ski cross (2010-2012) et a continué à s’investir dans le sport, notamment comme fervent supporter des Flyers de Lambertseter, une équipe de hockey amateur.

Il aimait aussi accompagé ses enfants dans leurs activités sportives.

Kjetil André Aamodt, ancien coéquipier et légende du ski alpin, le décrit comme un « talent unique », passionné et polyvalent, se remémorant des moments marquants comme leur complicité à Kitzbühel ou l’humour d’Audun lors d’un match de hockey improvisé en tenue de gardien.

Claus Ryste, directeur du ski alpin, et Tove Moe Dyrhaug, présidente de la fédération norvégienne de ski, soulignent la perte d’une « figure emblématique » qui a marqué les communautés alpine et freestyle.