...

La grande classe

Frida Karlsson, 23 ans seulement, fait parler depuis de nombreuses années. Depuis son passage chez les juniors, tout le monde savait que cette fondeuse possédait le petit truc en plus, la volonté et l'envie qui font de vous un champion.

A peine arrivée chez les seniors, la Suédoise va venir chercher ses premières médailles mondiales et depuis elle ne cesse de progresser. Tout le monde ne l'a pas remarqué mais en skiant deux ou trois saisons derrière Therese Johaug, elle a beaucoup appris.

Bien conseillé par sa famille et ses entraineurs qui la laissent souvent se préparer comme elle le souhaite, Frida Karlsson démontre depuis le début de ce Tour toute l'étendue de ses possibilités.

Devenue excellente en sprint, elle règne désormais sur les épreuves de distance comme en témoigne son succès sur le 10km classique de mardi et celui, vraiment impressionnant, remporté cet après-midi sur une magnifique poursuite de 20km, en skating.

Partie seule avec 15sec d'avance, la Suédoise se fait reprendre après un quart de course environ par Krista Parmakoski, la Finlandaise, et les Norvégiennes Tiril Weng et Anne Kjersti Kalvaa.

Derrière personne ne pourra revenir, très loin de là, même si l'Américaine Jessie Diggins a réussi une fabuleuse remontée de la 41e à la 8e place avec des jambes retrouvées.

...

...

Une fois revenue sur Karlsson, Parmakoski, déchainée, va mener un train d'enfer. Petit à petit elle va user et surtout faire craquer les deux Norvégiennes qui vont payer la note au fil des kilomètres.

Seule la Suédoise résiste et décide de rester au chaud dans les skis de la Finlandaise. A 2km du but, la Suédoise, 10 ans plus jeune que sa dernière rivale, met une dernière mine et file seule chercher un des plus beaux succès de sa carrière.

Tout sourire, rayonnante, elle savoure sa 2e victoire d'étape consécutive et son 7e succès en carrière, tout en prenant ses aises au général du Tour devant une Krista Parmakoski des grands jours.

Tiril Weng et Kalvaa arrivent pour la 3e place à 1min28, la note est salée, l'addition est sévère pour les Norvégiennes qui passent la ligne une quinzaine de secondes avant le groupe Diggins composé d'une dizaine de fondeuses.

Nadine Faehndrich se classe 16e à 2min36, Delphine Claudel qui n'a pas pu rester dans le sillage de la fusée Diggins, termine 19e à 2min46 et laisse filer, probablement ses espoirs de Top 10 au général.

Juliette Ducordeau se classe 29e, Lena Quintin 47e et Melissa Gal ferme la marche avec un 52e rang à plus de 11min.

...

...

Au général du Tour Frida Karlsson a fait un gros ménage. Avant les 3 dernières étapes, elle possède 1min30 d'avance sur 1min30 de marge sur T.Weng et Kalvaa, 1min40 sur Parmakoski et 2min sur Niskanen.

Claudel pointe au 22e rang à 4min47.

...

Suite du Tour de vendredi à dimanche dans le Val di Fiemme;

...

Le classement complet ICI

Le classement du Tour de Ski ICI

Les classements de la coupe du monde ICI