...

Une première historique pour Karlsson

Beaucoup de monde, comme toujours, pour assister à ce fameux 50km d'Oslo. Longtemps réservée aux hommes uniquement, cette distance est désormais au programme de la coupe du monde féminine, au nom de l'égalité des genres.

Certaines apprécient, d'autres ne sont pas contentes mais les états d'âmes sont laissés de côté au moment de prendre le départ. Seulement quarante fondeuses étaient inscrites mais toutes les meilleures étaient présentes.

Dès le départ ce sont les Suédoises Frida Karlsson, Jonna Sundling et Ebba Andersson qui se portent en tête du peloton. Petit à petit l'écrémage se fait par l'arrière avec les deux Tricolores Delphine Claudel et Juliette Ducordeau qui figurent parmi les premières filles lâchées.

Après 20km de course, elles ne sont plus que douze dans le groupe de tête, quelques minutes plus tard Linn Svahn et Jessie Diggins, à la lutte pour le globe de cristal, céderont à leur tour.

Peu après le passage au 32e kilomètre, la course va basculer et prendre un tournant décisif. En grande forme, Frida Karlsson décide de passer à l'attaque. Petit à petit la Suédoise de 24 ans creuse l'écart avant de s'envoler.

Seule au monde, applaudie par des milliers de fans, Karlsson va skier seule durant près de 20km avant de signer une des plus belles victoires de sa vie, un succès qui compte énormément dans cette discipline.

La Suédoise rentre dans l'histoire en devenant tout simplement la première gagnante du 50km classique d'Oslo et croyez nous, c'est un immense exploit.

"C'était super fun mais c'était aussi épuisant avec cette neige qui brassait beaucoup." a indiqué la gagnante, en savourant son 11e succès en coupe du monde.

...

Karlsson090324fm226.JPG

...

Le doublé pour les Suédoises

Frida Karlsson, victorieuse après 2h20'20 d'effort était la première à féliciter sa coéquipière Ebba Andersson, deuxième de ce 50km avec déjà 1min19 de retard.

Andersson a réussi à fausser compagnie au groupe de chasse à quelques kilomètres de l'arrivée avant de conserver quelques secondes de marge sur l'excellente Allemande Katharina Hennig, qui s'offre au sprint la 3e place, juste devant l'Autrichienne Teresa Stadlober.

Kerttu Niskanen, Jonna Sundling, Astrid Slind et Johanna Matintalo prennent les places d'honneur. Victoria Carl arrive un peu plus tard pour la 9e place à 1min57.

Derrière les écarts passent à 4min avec Krista Parmakoski et Jessie Diggins, puis à 5min au moment où Linn Svahn franchit la ligne d'arrivée au 12e rang. Delphine Claudel, très loin des meilleures, se classe seulement 31e à 12min27.

Juliette Ducordeau, avant dernière au 30e kilomètre avec plus de 10 minutes de retard a ensuite quitté la course.

...

Au classement général de la coupe du monde, à quatre courses de la fin de saison, Jessie Diggins reste bien installée en tête.

L'Américaine réussit aujourd'hui une belle opération en terminant ce 50km juste devant sa principale rivale pour le globe, la Suédoise Linn Svahn. Frida Karlsson consolidant de son côté, sa 3e place.

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI