Gaël Monfils : « Peut-être que je suis fini… mais je n’abandonne pas »

Il aurait pu profiter de l’été avec sa femme et sa fille. Mais Gaël Monfils est toujours là, raquette en main, à 38 ans, poussé par une seule chose : l’amour du tennis.

Et pourtant, le Français a confié dans une récente prise de parole que chaque défaite est un coup dur… et que les messages haineux qu’il reçoit n’arrangent rien.

Après son revers à Washington face au Chinois Wu Yibing, Monfils a vidé son sac. 

« En vérité, lire ces messages ne m'affecte pas, car j'essaie de me concentrer sur les aspects positifs de ma vie. Quand on me dit que j'ai mal joué, que je suis fini et que j'ai arrêté le tennis, bien sûr, je le pense aussi. Peut-être que je suis fini. Mais on n'abandonne pas après une défaite comme celle-là. »

Et surtout, Monfils ne comprend pas cette haine gratuite , il rappelle que le premier à souffrir d’une défaite, c’est le joueur lui-même.

« Honnêtement, je ne comprends pas ceux qui m'envoient ces messages. Celui qui est le plus affecté par une défaite, c'est moi. Je suis furieux contre moi-même, car je me dis : "Qu'est-ce que je fais ici alors que je pourrais profiter de mes vacances avec ma fille et ma femme ?" »
« Quand je me vois jouer aussi mal, je deviens fou, pensant que je perds mon temps. Parfois, certains trouvent amusant de se rendre à un tournoi, d'aller sur le court et de faire un mauvais match. Non, ce n'est pas toujours facile… »

Mais malgré tout, Monfils ne lâchera pas. La suite ? Le Canada, Cincinnati, et l’US Open. Trois beaux objectifs, pour lesquelques il n’a pas dit son dernier mot.

« C'est dur, mais c'est la voie que j'ai choisie, alors je l'accepte. Il ne me reste plus qu'à travailler plus dur et mieux pour renverser la situation. »
Le savais-tu ?
Gaël Monfils est devenu papa en 2022 d’une petite fille, nommée Skaï, avec l'excellente joueuse Ukrainienne Elina Svitolina.