...

Un titre historique pour Genève Servette

Quel match, quelle intensité et quel suspense durant cette finale de la Champions League 2024 entre Genève Servette, qui avait l'avantage de la glace, et le club Suédois de Skelleftea AIK

Quinze ans après les Zurich Lions, qui avait battu les Russes de Magnitogorsk, les Aigles sont devenus le second club suisse à soulever la Ligue des champions, le premier dans son format actuel.

Dans une patinoire des Vernets évidemment comble et archi bouillante, Genève est parti fort avec le Français Eliot Berthon qui inscrit le premier goal après 5 minutes de jeu.

Les hommes du coach Jan Cadieux, sacrés champions Suisses en mars 2023, ont dominé la première partie du match mais Skelleftea égalise sur sa première occasion grâce au Letton Dzierkals.

Cette finale va probablement se jouer lors de la 2e période avec Genève qui va profiter d'une supériorité numérique pour inscrire deux buts magnifiques.

Tout d'abord grâce à Sakkari Manninen dont le tir dans un angle fermé a abusé le gardien Suédois, puis via Daniel Winnik, qui a subtilement dévié un tir de Tim Berni de la ligne bleue.

La dernière période du match verra l'équipe de Genève rester en défense, sous la pression incessante des attaques Suédoises. A 13 minutes de la fin Heikkinen réduit le score et permet à ses coéquipiers d'y croire à nouveau.

Skelleftea donne tout ce qui lui reste et le gardien Finlandais Jussi Olkinuora va plusieurs fois sauver son équipe. Les dernières minutes sont folles, les Suédois sortent ensuite leur gardien et vont même évoluer à 6 contre 4 durant quelques instants.

Poussés par leurs fans, les Genenois, héroïques, n'ont rien lâché, avant d'exploser, en même temps que la patinoire des Vernets et de la Fan Zone, remplie de milliers de fans, lorsque la sirène sonne la fin des débats.

...

...

...