Giorgia Collomb, une skieuse d'avenir

Cette jeune Italienne, originaire de La Thuile, reste sur deux hivers incroyables.

En 2024, aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver à Gangwon, elle remporte la médaille d’or en slalom géant, l'argent en combiné, et le bronze en slalom.

Douze mois plus tard, chez les grandes, Giorgia Collomb fait partie de l'équipe d’Italie sacrée championne du monde par équipe du parallèle mixte.

La pépite Italienne s’offrant tout simplement le scalp de Wendy Holdener, la star Suisse, dans un run décisif.

« Je ne m’en suis pas encore rendu compte », confie-t-elle à Olympics.com, un sourire dans la voix. « Les Championnats du monde seniors, c’est énorme, et je me sens encore toute petite. Être là, c’est spécial. »

« On était une équipe soudée, on s’est battus ensemble, et ça a fait la différence », raconte-t-elle.

cm25-saws-ab-01-2689.JPG

Encore un titre mondial

Mais la jeune Giorgia ne s’arrête pas là. En mars 2025, sur ses terres à Tarvisio, elle a décroché l’or en slalom géant aux Championnats du monde juniors, confirmant qu’elle possède bel et bien un talent hors du commun.

Son dernier exploit ? Une belle 14e place en slalom géant à Sun Valley, lors des finales de coupe du monde.

À un an des Jeux olympiques de Milano Cortina 2026, Giorgia Collomb sent le rêve olympique se rapprocher.

« Ça me fait un peu peur, comme si ces courses me défiaient », plaisante-t-elle. « Mais je garde la même envie : tout peut arriver. »

Le savais-tu ? La Thuile, village natal de Giorgia Collomb, est aussi une station de ski réputée pour son domaine relié avec La Rosière, côté français.