Plus de 60 000 fans massés en bas de la piste, les légendes Stenmark, Zurbriggen, Cuche, Weirather, Feuz, Klammer, Strobl, Eberharter, dans les tribunes, Zlatan et Schwarzenegger parmi les VIP, le monde entier était réuni pour assister au spectacle.
La piste, parfaitement préparée, un peu moins glacée que lors des éditions précédentes, s'était elle aussi mise sur son 31 pour cette édition 2026 qui va sacrer un nouveau roi : Giovanni Franzoni.
Vainqueur du super-G de Wengen, meilleur chrono des deux entrainements, l'Italien de 24 ans, avec son dossard N°2, va réussir la descente parfaite, avec une seconde partie de parcours en mode chef d'oeuvre.
Après avoir dévalé le schuss final à plus de 140km/h, Franzoni a serré les poings, bien conscient d'avoir frappé un grand coup. Mais évidemment pas question de parler de victoire à cet instant de la course.
L'Italien devra patienter jusqu'au passage de Marco Odermatt, l'homme qui n'a jamais gagné cette descente. En grande forme "Odi" donne tout, il perd un peu de temps sur la partie supérieure avant de revenir et faire jeu égal avec son rival.
Lancé comme une bombe, il a la gagne au bout de skis, il tient peut-être son succès sur la Streif et puis soudainement tout s'effondre, il termine à seulement 0.07sec de Giovanni Franzoni.
Heureux, le Transalpin lève les bras, très déçu, dépité, Marco Odermatt reste prostré face à la grande tribune. Il lui faudra du temps pour digérer sa déception.
Quelques instants plus tard Franjo Von Allmen fait lui aussi jeu égal avec les deux ténors avant de partir à la faute à l'entrée du schuss.
Aux bords des larmes, probablement en pensant à son coéquipier Matteo Franzoso décédé en septembre, Giovanni Franzoni peut enfin savourer, sourire et exulter. Le voici dans la cour des grands.
OH LE PODIUM POUR MAXENCE MUZATON 🇫🇷 ! Il prend la 3e place à 0"39 de Franzoni ! 🤩#ChaletClub pic.twitter.com/PeaUK6PDGv
— Eurosport France (@Eurosport_FR) January 24, 2026
Maxence Muzaton tout simplement énorme
Toujours à l'aise sur la Streif, le Savoyard de 35 ans, avec son dossard N°29, prend un départ absolument fabuleux et découpe la première partie de piste comme personne.
Il laisse Franzoni, qui commence à trembler sérieusement, à 0.40sec et possèdera encore cette avance folle à mi-parcours.
Le suspense est dingue, on se met à espérer d'un immense exploit mais Muzaton perd ensuite un peu de temps avant de franchir la ligne comme un dingue, à fond, récompensé par une troisième place fabuleuse.
Il décroche son premier podium en descente, à seulement 0.39sec du vainqueur ! Heureux comme un gosse il part rejoindre Franzoni et Odermatt pour les photos, avec en prime une sélection pour les JO qui se rapproche !
Voilà qui ne va pas arranger les sélectionneurs qui ont seulement 7 places pour l'ensemble de l'équipe de France masculine.
Florian Schieder, l'autre Italien, est le seul à ne pas avoir apprécié la perf de Muzaton, qui vient le sortir du podium.
Pour terminer en beauté, on souligne évidemment la superbe 5e place de Nils Allègre, auteur lui aussi d'une descente de toute beauté ! Chapeau les bleus.
Le Suisse Niels Hintermann, revenu à son meilleur niveau, après avoir soigné un cancer, mérite lui aussi tous les honneurs avec sa très jolie 6e place.
Partis avec des dossards très elevés, au delà du N°50, Alban Elezi Cannaferina, de plus en plus impressionnant et Charles Gamel Seigneur, se classent 12e et 15e.
Le classement de la descente de Kitzbuehel