...

Une grosse tuile

Le feu qui a pris autour de 4h lundi matin a complètement ravagé les deux étages supérieures de la station d'arrivée de Glacier 3000 (Alpes Vaudoises) et notamment son restaurant dessiné par l'architecte de renom Mario Botta.

"La grande partie des flammes a pu être éteinte aux 3e et 4e étages", a déclaré à la RTS le CEO de Glacier 3000, Bernhard Tschannen.

Sur le toit, la cage abritant les moteurs des ascenseurs a également brûlé; Les étages 3 et 4 abritent le restaurant et un self-service ont subi des dégâts très importants."

"En tout, trois hélicoptères ont été mobilisés. Une trentaine de pompiers ont été héliportés sur le site.

"La structure a été refroidie grâce aux hélicoptères qui effectuaient des rotations entre le lac Retaud et la station supérieure, transportant 600 à 800 litres d'eau à chaque fois", explique Bernhard Tschannen.

Ce matin l'incendie est définitivement éteint mais des doutes apparaissent pour la suite et notamment la possibilité d'ouvrir cet automne et cet hiver car le téléphérique qui dessert ce domaine de skiable arrive dans cette même station supérieure.

Les premiers contrôles effectués montrent que la structure porteuse de l'édifice serait encore en bon état, sans danger d'effondrement, mais le chef du SDIS Alpin de la région est beaucoup plus alarmiste.

"Il y aura un gros travail pour s'assurer que la structure tienne. "Cela va être long. (...) A cette altitude, on ne peut pas construire un bâtiment en un clin d'oeil". 

Du côté des responsables touristiques le ton est différent et on assure que tout sera ok pour ouvrir la station, au moins pour la saison d'hiver, mais sans restaurant.

Reste à connaître, et ce sera le rôle de la police et des pompiers l'origine de cet incendie.

 «Il y avait une telle charge, c’était tellement virulent. Je n’ai aucune idée de ce qu’il s’est passé. Il y a bien sûr des questions qui se posent.

Je me réjouis du dénouement de tout cela. À ce stade, on ne peut pas exclure si c’était intentionnel. Ou pas» a indiqué à la RTS le patron des pompiers dépêché sur place.