...

Golf - British Open - 2023

 

...

Parcours : Royal Liverpool Golf Club

Situé dans la petite bourgade d'Hoylake, au sud-ouest de Liverpool, ce parcours en bord de mer est sorti de terre en 1869 avant d'entrer dans la rotation des British Open en 1897.

Il accueille cette année une 151e édition très attendue.

...

Les favoris

Le tenant du titre Cameron Smith (AUS), lauréat à St Andrews, l'an dernier tentera de réaliser un doublé. Mais tous les regards des fans seront tournés sur Rory McIlroy, vainqueur ici même en 2014 et lauréat du Scottish Open, le week-end dernier à North Berwick.

Toujours placé, jamais gagnant, le Nord-Irlandais veut son gagner son Majeur mais, pour les bookmakers, le favori reste le numéro 1 mondial Scottie Scheffler, devant Jon Rahm (ESP) lauréat du dernier Masters.

...

Les Français

Ce vénérable parcours a marqué l'histoire du golf français, car c'est sur ce links que Monsieur Arnaud Massy offrait à la France, en 1907, sa seule victoire en Majeur de toute l'histoire de la la discipline.

Victor Perez, Romain Langasque et Antoine Rozner tenteront de faire parler d'eux sur cette édition 2023.

...

Le parcours en détail ICI

 

...

Le suivi LIVE / Leaderboard ICI

 

...

Jeudi 20 juillet

Pour une fois dans cette région, les conditions météo étaient calmes, obligeant les organisateurs à placer les drapeaux dans les mauvais coin. A l'arrivée de cette première journée, le classement est surprenant.

Tommy Fleetwood, Emiliano Grillo et Christo Lamprecht pointent en tête avec seulement un coup d'avance le Français Antoine Rozner, 139e mondial.

.

 

...

Vendredi 21 juillet

Seul en tête avec cinq coups d’avance sur son premier poursuivant, Brian Harman a réalisé un deuxième round fabuleux et a creusé un gros écart sur la concurrence, mais bien évidemment, rien n'est encore fait.

La météo s'annonce très compliquée samedi et dimanche et de nombreux retournements de situation sont à attendre. Aujourd'hui plusieurs grands noms du circuit ont souffert comme Scottie Scheffler, Brooks Koepka ou encore le tenant du titre Cameron Smith.

.

 

...

Samedi 22 juillet

Auteur d'une carte de 69, Brian Harman a confirmé sa domination et conserve ses cinq coups d'avance à la veille de la dernière partie. L'Américain, insensible à la pression, en tout cas pour le moment, ressemble de plus en plus à un nouveau vainqueur surprise sur un Majeur.

Antoine Rozner, lui aussi inattendu à ce niveau, va lui aussi briller. Avec son 67, la 4eme meilleure carte du jour, il revient se placer dans le Top 5 provisoire de ce British Open. 

"Être top 10 dans un majeur, c'est déjà fabuleux" expliquait-il à l'arrivée ! Voilà 13 ans qu'un Français n'avait pas occupé une si belle place dans un majeur, à la veille de la dernière journée.

.

 

...

Dimanche 23 juillet

Boudé par le public Anglais, qui nous avait habitué à mieux, l'Américain Brian Harman a parfaitement tenu la pression. Très fort mentalement, le 26e mondial a damé le pion à tous les favoris.

Agé de 36 ans il remporte son premier majeur en carrière sans jamais avoir trembler. 

Bien placé avant cette dernière journée, le Français Antoine Rozner a rétrogradé au 20e rang. Romain Langasque se classe 33e et Victor Perez 41e.

.

.

Le classement final

BRITISH OPEN.jpg

 

A SUIVRE