...

Golf - British Open 2024 - Xander Schauffele triomphe

 

...

152e édition de The Open

Le parcours du Royal Troon est évidemment compliqué, avec du vent, des bourrasques, de la pluie et de nombreux pièges comme le terrifiant Par 3 du trou N°8.

 

...

Le parcours du Royal Troon en vidéo ICI

 

...

Les horaires de départ ICI

 

...

Le suivi LIVE Leaderboard du British Open ICI

 

...

Jeudi 18 juillet

Comme on pouvait le craindre, la pluie, le vent et le froid ont complètement changé le cours de cette première journée. Pendant que l'inattendu Britannique Daniel Brown prenait la tête, de nombreux ténors ont bu la tasse.

Il suffit de regarder le classement ce soir pour comprendre l'étendue des dégats :

Cameron Smith a joué + 9, Tiger Woods + 8, Rory McIlroy + 7, Henrik Stenson, vainqueur à Troon en 2016, + 6,  Max Homa + 5, tout comme Bryson DeChambau, le vainqueur du dernier US Open et Ludvig Aberg.

En revanche, Xander Schauffele, Brooks Koepka et Scottie Scheffler restent en embuscade avec -2 pour le premier nommé et -1 pour les deux autres. Le Tricolore Matthieu Pavon termine juste au dessus du par avec +1.

 

...

Vendredi 19 juillet

L'Irlandais Shane Lowry, impressionnant, a pris la tête avec 2 coups d'avance suite à une seconde journée mouvementée. Lowry, déjà vainqueur en 2019, s'est montré le plus régulier sur ce parcours du Royal Troon.

"Je suis content de mes drive, même lorsque les conditions sont mauvaises comme ces deux jours" a-t-il déclaré à BBC Sport.

Derrière lui, on retrouve deux Anglais, Daniel Brown et Justin Rose qui rêvent de succéder à Sir Nick Faldo, vainqueur en 1992.

Le trio de tête compte désormais cinq et trois coups d'avance sur le numéro un mondial Scottie Scheffler.

L'Américain, déjà vainqueur à six reprises cette année, dont le Masters en avril, a réalisé un 70 pour rejoindre son compatriote Billy Horschel (68) et le Sud-Africain Dean Burmester (69) à deux coups sous le par.

 

...

Samedi 20 juillet

Toujours des conditions dantesques avec des tonnes de pluie qui sont tombées dans discontinuer sur le parcours, sans oublier, évidemment le vent venu lui aussi brouiller les cartes.

Billy Horschel a réussi un 69, deux sous le par, pour venir prendre de manière inattendue la tête du classement.  Derrière lui c'est toujours la bouteille à l'encre avec six joueurs placés en embuscade, à seulement un coup.

Le numéro un mondial Scottie Scheffler est lui aussi dans le course avec son total de -2.

"C'est devenu un véritable test de survie, j'ai fait du bon travail et je suis ravi de regarder ce classement et de dire que j'ai un point de retard." a déclaré Justin Rose.

L'Irlandais Shane Lowry, qui menait le classement ce matin s'est totalement effondré avec un double bogey sur le 8 et encore 5 bogeys sur les 9 derniers trous. Malgré tout il reste encore dans la course pour la gagne avec un total de -1.

Sachant que la pluie est encore prévue dimanche, il est impossible de faire un pronostic !

 

...

Dimanche 21 juillet

Après avoir remporté le PGA Championship il y a quelques semaines, le champion olympique Xander Schauffele signe un exploit énorme en remportant son 2e majeur durant cette année 2024.

Le dernier joueur à avoir gagné deux Majeurs est également Américain, il s'agit de Brooks Koepka qui avait brillé en 2018 sur le PGA et l'US Open.

Avant de partir défendre son titre à Paris, Schauffele a réussi un magnifique dernier tour. Toujours aussi régulier, imperturbable, il va progressivement se hisser en tête et distancer tous ses rivaux.

"C'est un vraiment un honneur de gagner ici, j'ai toujours rêvé de le faire.

Ce moment quand tu marches sur le fairway du 18, avec les leaderboards jaunes, les fans, la standing-ovation. Je pense que c'est l'un des moments les plus cools de ma vie, c'est une sensation incroyable.

J'étais vraiment bien mais il a fallu que je zappe, et que je me concentre sur moi-même parce que le tournoi n'était pas fini. C'était très dur, vraiment très difficile. Je pense que gagner mon premier majeur m'a aidé aujourd'hui sur le retour.

J'ai ressenti pas mal de calme. Cela m'a aidé encore une fois sur le retour car je pense n'en avoir jamais joué un aussi dur dans un tournoi. C'est vraiment un rêve qui devient réalité de gagner deux Majeurs dans l'année."

 

...

Le classement final

1. Xander Schauffele 🇺🇸 -9 F (-6)

2. Justin Rose 🇬🇧 -7 F (-4)

3. Billy Horschel 🇺🇸 -7 F (-3)

3. Thriston Lawrence 🇿🇦 -6 F (-3)

5. Russell Henley 🇺🇸 -5 F (-2)

5. Shane Lowry 🇮🇪 -4 F (-3)

5. Jon Rahm 🇪🇸 -1 F (-3)

8. Sungjae Im 🇰🇷 -1 F (-2)

9. Scottie Scheffler 🇺🇸 -1 F (+1)

10. Matthew Jordan 🇬🇧 E F (E)

...