...

Golf - Masters Augusta 2024 - Scottie Scheffler au sommet

 

...

Le détail du parcours d'Augusta ICI

...

88e édition du Masters

Comme chaque année, ce tournoi mythique se déroule sur le parcours de l’Augusta National, créé en 1934. Un parcours qui est réputé pour ses greens particulièrement difficiles à appréhender.

L'an passé, deux ans après son succès à l’US Open, l'Espagnol Jon Rahm a renversé la situation le dernier jour pour s’offrir le premier Masters d’Augusta de sa carrière l’année dernière.

Il a devancé Phil Mickelson et Brooks Koepka de quatre coups pour devenir le 4e joueur espagnol à revêtir la mythique veste verte après Severiano Ballesteros (1980, 1983), José Maria Olazabal (1994, 1999) et Sergio Garcia (2017).

Jon Rahm va tenter de devenir le premier joueur à réaliser le doublé depuis Tiger Woods, il y a plus de 20 ans (2001, 2002).

 

...

Le suivi LIVE / Leaderboard du Masters d'Augusta ICI

 

...

Jeudi 11 avril

Le premier tour du Masters d'Augusta, retardé et bousculé par les intempéries, a vu les énormes Bryson DeChambeau (65, -7) et Scottie Scheffler (66) prendre la tête et déjà quelques écarts, tout en ont su résistant aux fortes rafales de vent.

Très attendu, le prodige Tricolore Matthieu Pavon a signé 14 premiers trous solides (-2), avant d'être stoppé par la nuit.

« Je savais que la journée serait difficile avec ce vent. Il faut donc faire preuve de beaucoup de patience ici. La victoire à Winged Foot (US Open 2020) m'a aidé à comprendre comment gagner de grands tournois.

Mais il faut beaucoup de patience, surtout ici, où l'on a l'impression que c'est jouable, mais où c'est juste délicat.

J'ai appris à être un peu plus intelligent et à ne pas essayer d'atteindre tous les drapeaux, mais à les placer dans la bonne position. » a déclaré DeChambeau.

 

...

Vendredi 12 avril

Cette seconde journée restera dans les mémoires, comme une des plus difficiles de l'histoire du tournoi en raison d'un vent fort et constant, mettant tous les joueurs en sérieuses difficultés.

Bryson DeChambeau et le favori Scottie Scheffler (-6) ont réussi à conserver leurs places en tête du leaderboard, avant d'être rejoint par l'inattendu Max Homa, autre Américain.

Solide et épatant, le Tricolore Matthieu Pavon continue de briller et se trouve ce soir à seulement cinq coups de la tête, pour son premier Masters.

 

...

Samedi 13 avril

Après le 3e tour, le favori lAméricain Scottie Scheffler reste en tête avec un superbe -7, et un point d'avance sur son compatriote Collin Morikawa très bien revenu.

Matthieu Pavon est 16e à +1 avant le dernier tour.

Je suis fier de moi, je me suis bien battu sur un parcours extrêmement difficile. Les greens étaient très fermes, très rapides. Je m'attends donc à ce qu'il en soit de même demain (dimanche). Je connais et j'aime cette position de leader après trois tours, que j'ai vécue ici en 2022. » a expliqué Scheffler.

 

...

Dimanche 14 avril

Encore une fois impressionnant sur ce dernier jour, Scottie Scheffler, en favori, remporte pour la deuxième fois le Masters. Il consolide sa place de numéro un mondial et devient, déjà, éligible au Hall of Fame.

Scheffler devient aussi e quatrième plus jeune multiple vainqueur en Grand Chelem, après Jack Nicklaus, Severiano Ballesteros et Tiger Woods. Il est aussi le plus rapide vainqueur de deux vestes vertes depuis Horton Smith (1934, 1936).

L'Américain devance la révélation Suédoise Ludvig Aberg, 24 ans, qui n'avait encore jamais joué en Grand Chelem. Le Britannique Tommy Fleetwood termine 3e ex-aequo avec les locaux Max Homa et Collin Morikawa.

Superbe 12e, le Tricolore Matthieu Pavon grimpe à la 22e place mondiale.

« Je vais rentrer chez moi, m'imprégner de cette victoire ce soir. Je vais certainement profiter de la naissance (toute proche) de mon premier enfant. J'aime la compétition et gagner.

Mais mes priorités vont bientôt changer. Mon fils ou ma fille sera désormais la priorité principale, avec ma femme, et le golf sera donc probablement la quatrième." a déclaré Scheffler.