...
Mondiaux de biathlon, le Grand Bornand choisi en 2028 ou 2029 ?
Le dossier de candidature continue d'avancer de grandir sous l'impulsion du Département de la Haute-Savoie et la Fédération Française de Ski, séduits par l’organisation de la coupe du monde sur ce lieu devenu, déjà, incontournable.
Convaincus du potentiel de la station à accueillir d’autres événements internationaux, ils ont proposé à la station de se porter candidate à l’organisation des mondiaux 2028 (à noter que les Autrichiens d'Hochfilzen vont tout faire pour obtenir les mondiaux en 2028 pour fêter les 50 ans du site) ou 2029.
La mairie du Grand Bornand, séduite elle aussi, va désormais organiser une réunion publique le 25 septembre prochain afin d'expliquer le dossier à la population. Un communiqué a été publié en ce sens.
La mise en œuvre d’une telle compétition représentant une marche importante à gravir, nous avons conditionné notre accord à l’établissement objectif de notre capacité à le faire, à l’adhésion de la population et à l’engagement à nos côtés des institutions politiques et sportives concernées.
L’étude de faisabilité, réalisée par le cabinet Algoé, dont l’expertise en matière d’organisation de grands événements sportifs est unanimement reconnue, a rendu des conclusions positives.
Le Département de la Haute-Savoie et la Fédération Française de Ski se sont fermement engagés à nous soutenir dans ce projet.
Unique site français habilité par l’International Biathlon Union (IBU) à organiser Coupe du Monde et Championnats du Monde, Le Grand-Bornand a la capacité de relever ce défi, mais un tel événement n’a de sens que par l’héritage matériel, immatériel et humain qu’il laissera.
Nouveaux aménagements et équipements publics à l’échelle du territoire, amélioration de la qualité de vie, attractivité et notoriété de notre village, formation et évolution professionnelles des femmes et des hommes, passage d’un cap en termes d’accueil, impulsion forte donnée au Ski-Club, cet héritage doit contribuer à façonner Le Grand-Bornand de demain.
L’adhésion de toutes et tous à cette grande aventure collective, particulièrement celle de nos jeunes, est primordiale, à la fois :
➔ pour donner toutes les chances à notre candidature d’être retenue, car plusieurs autres sites seront candidats
➔ pour la mener à bien dans les meilleures conditions, si nous sommes choisis
Pour en parler, nous vous invitons à une réunion publique d’information à laquelle participeront à nos côtés le président du Conseil Départemental, Monsieur Martial Saddier, et le président de la Fédération Française de Ski, Monsieur Fabien Saguez.