...
Une réunion publique à la mairie du Grand Bornand
Hier soir (lundi), le maire de la commune André Perrillat Amédé, le président de la FFS Fabien Saguez, Martial Saddier, président du département de Haute Savoie, Stéphane Deloche, président du club des sports, ont présenté le projet au public.
Chacun a évoqué en long et en large cette candidature du Grand Bornand pour les mondiaux 2028 ou 2029 de biathlon. Martin Fourcade, qui possède une relation spéciale avec la station, était également présent et n'a pas manqué de soutenir le dossier.
"Nous sommes légitimes, nous avons une belle opportunité et un beau projet collectif. Nous avons notre place dans l’écosystème du biathlon mondial. On ne part pas d’une page blanche. On a quand même déjà cinq coupes du monde à notre actif." explique le Maire au journal le Dauphiné.
...
...
Un investissement de 50 millions d'euros
Le cabinet Algoe, spécialisé dans l'organisation et le chiffrage des grands évènements sportifs a évoqué le coût de ce projet.
Selon le Dauphiné 50 millions d'euros seront nécessaires pour les infrastructures et aménagements dans le village. La commune prendra en charge 10 millions, le conseil départemental de la Haute-Savoie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat, financeront 40 millions.
Un budget de fonctionnement de 18 millions d’euros pour la quinzaine des mondiaux est également prévus entre droits TV, billets, merchandising, restauration, sponsoring, etc...
Ces investissements serviront en grande partie à moderniser les installations et surtout à créer une piste de ski roues de plusieurs kilomètres afin de permettre, un entrainement été comme hiver, dans la vallée du Bouchet, sur un site sécurisé.
...
A noter que la ville d'Annecy n'est pas associé à cette candidature du Grand Bornand pour les mondiaux, station qui sera également hôte des JO 2030 si le dossier des Alpes Françaises est choisi par le CIO.
Concernant les mondiaux 2028 et 2029, seule le station Autrichienne d'Hochfilzen (qui affiche une forte préférence pour 2028) a fait acte de candidature à ce jour. L'IBU annoncera son choix en septembre prochain.