Johannes Klaebo au sommet du sport mondial
Ce que nous venons de vivre sur cette quinzaine olympique, on le reverra sans doute jamais ! Johannes Klaebo a réussi un monument, une légende, un chef d'oeuvre, un récital en gagnant le sprint, le team sprint, le 10km, le skiathlon, le relais et ce matin un 50km tellement difficile.
En skating, comme en style classique, le GOAT n'a rien laissé aux autres, comme aux mondiaux de Trondheim la saison dernière, il écrit l'histoire avec un Grand Chelem, du jamais vu évidemment dans toute l'histoire.
Pour mieux comprendre la portée gigantesque de sa performance, ce serait comme si un athlète gagnait le 800m, le 1500m, le 5000m et le 10000m !
Génétiquement gâté, c'est une certitude, Johannes Klaebo a su optimiser, avec beaucoup de travail, toutes ses qualités pour devenir le plus grand sportif de tous les temps aux JO d'hiver, et on est pas prêt de le rattraper.
Désormais à la tête de 11 titres olympiques, loin devant Bjoerndalen, Daehlie et autres Bjoergen, il a laissé tout le monde dans son rétroviseur, et c'est peut-être pas encore fini !
🏅Et à la fin... c'est Johannes Klaebo 🇳🇴 qui gagne ! La légende norvégienne signe le Grand Chelem olympique : 6⃣ titres olympiques sur 6⃣ épreuves !
— Eurosport France (@Eurosport_FR) February 21, 2026
Suivez les Jeux Olympiques de #MilanoCortina2026 en intégralité sur Eurosport et HBO Max pic.twitter.com/IypwFarsir
Nyenget avait tout tenté
Et pourtant sur ce 50km il n'a pas eu la partie facile car son collègue Martin Loewstroem Nyenget a mis le feu dès le départ.
Sa seule chance de gagner étant de faire craquer le GOAT avant l'emballage final, il a tout tenté, provoquant aussi la perte de tous les autres avant même la mi-course.
A cet instant, seul Iversen, encore un Norvégien, accompagnait les deux autres. Nyenget a continué de bosser comme un dingue durant toute la course mais Klaebo, dans la dernière montée, le ramène à la raison.
JHK, qui s'est fait mal, très mal, sur la fin de course, empoche le titre de la course reine devant ses deux coéquipiers.
Enorme 4e place pour Theo Schely
Doté d'un physique à toute épreuve, le roc de La Clusaz Théo Schely a signé lui aussi une performance de haut vol en terminant 4e de ce 50km olympique.
Il a parfaitement su gérer sa course pour venir chercher cette place au pied du podium, sans aucun regret, car il termine tout de même à 3 minutes du vainqueur, à 2min30 de la médaille de bronze.
Le jeune Russe Saveliy Korostelev termine 5e, Victor Lovera se met lui aussi en évidence avec un beau 8e rang à 4min45.
En revanche Mathis Desloges et Hugo Lapalus ont tous les deux craqué à la mi-course avant de terminer la course avec près de 16min de retard.