...

Filip Fjeld Andersen range la carabine

Agé de seulement 25 ans, celui qui était considéré en 2022 comme le grand espoir du biathlon Norvégien a annoncé aujourd'hui la fin prématuré de sa carrière.

 « Les rêves sont faits pour être réalisés et Filip, 10 ans, rêvait de devenir le meilleur biathlète du monde. Au cours des 12 dernières années j'ai travaillé pour réaliser ce rêve, surtout au cours des 8 dernières.

J'ai consacré chaque jour pour m'améliorer. Le voyage a été marqué par des hauts, surtout, et des bas." écrit Filip Andersen sur Instagram.

"Je suis très reconnaissant pour tout ce que le sport m’a apporté : de bons amis et de merveilleux souvenirs. J’ai vécu des choses que très peu de gens dans le monde ont la chance de vivre.

Je ne suis pas devenu le meilleur biathlète du monde, mais j’ai vraiment pu découvrir ce que cela signifie et rivaliser avec les meilleurs des meilleurs sur la plus grande scène. Je pense que Filip, à 10 ans, aurait été fier."

Même si le biathlon est ma vie, heureusement, le sport n'est pas tout dans la vie. Je traverse actuellement une crise d'identité, je ne suis plus une "biathlète", mais j'ai hâte de découvrir ce que la suite de ma vie me réserve."

Filip Andersen s'est révélé en 2021 en décrochant plusieurs victoires sur le circuit IBU Cup. Biathlète très rapide, fiable au tir, il va très vite confirmé en coupe du monde en décrochant deux podiums la saison suivante.

Séduit par son potentiel, la Fédération Norvégienne le sélectionne ensuite en équipe A, aux côtés des frères Boe et de Laegreid, mais la marche sera trop haute.

Pour des raisons que l'on ne connait pas, il va se perdre au contact des meilleurs, retrouvé ensuite le circuit IBU Cup, puis le circuit national. Le coup est très rude à encaisser pour celui qui s'imaginait rester au sommet de la hiérarchie.

Malgré tous ses efforts, jamais il ne retrouvera la forme qui était la sienne en 2021, 2022 et 2023.

Comme son frère Alexander Fjeld Andersen, retraitée depuis deux ans, il quitte le biathlon prématurément avec sans doute pas mal de regrets.

...

...

Andersen171222vt3294.JPG