Le rêve d’une grande aventure qui traverserait nos massifs alpins alors que le standard de ce sport, depuis des décennies, était de courir sur des étendues gelées avec peu de relief.

Ce rêve imaginé par Nicolas Vanier et Henry Kam est devenu une réalité en janvier 2005 lors de la 1ère édition de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc.

Au-delà de la compétition sportive, alors même que dans le Grand Nord les motoneiges ont remplacé les traîneaux, La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc renoue avec l’aventure avec un grand A et prône une certaine vision du sport, de la nature et du respect de l’environnement.

Sensibilisé par ces mêmes valeurs, c’est tout un territoire de montagne entre Savoie etHaute-Savoie qui se mobilise pour la réussite de cette course hors du commun, sous la bannière « Savoie Mont Blanc ».

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est la course principale, qui se court sur 11 jours en 8 étapes.

Elle totalise plus de 700 km linéaire de piste et 30 000 m de dénivelé, soit 1 000 km effort. Cette course s’adresse à des mushers expérimentés de longue et mi-distance. 

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est une course exceptionnelle, dans le paysage des grandes courses mondiales (Iditarod, Yukon Quest) par :

• son format mixte : course à étapes et longue distance,

• ses dénivelés : les grandes « classiques » étant beaucoup plus plates,

• sa difficulté technique : piste de montagne,

• le niveau de la préparation : requis à la fois pour les chiens et pour le musher.

(voir le programme détaillé de l'édition 2015 sous la photo)

GO74.jpg

GO 73.jpg