...
Tout va changer concernant les mondiaux d'été
Depuis de nombreuses années, ces épreuves estivales, pompeusement nommées championnats du monde, n'attirent jamais les stars de la discipline, loin s'en faut.
Le choix des sites, souvent dans les pays d'Europe de l'Est, et les dates choisies, à la fin août, ne correspondant en rien avec le calendrier et les envies des meilleures.
Alors l'IBU, Fédération Internationale de Biathlon, a mené une longue réflexion, pas encore arrivée à son terme mais désormais on en connait les grandes lignes.
L'Allemand Daniel Böhm, directeur sportif et événementiel de l'IBU, explique :
"Nous avons décidé que les mondiaux d'été se dérouleront désormais tous les deux ans et non plus chaque année. Nous avons réalisé que le succès remporté par ce rendez-vous annuel était modeste.
Le jugement de nombreuses équipes a été plutôt négatif, et cela s'est également reflété dans la participation avec les meilleurs qui sont toujours absents, car leur objectif restent clairement l'hiver.
Nous discutons d'autres manières d'aborder le biathlon d'été au sein de l'IBU.
Le mois d'août est une période d'entraînement importante pour les équipes. Il y a aussi des événements (Blink Festival, City Biathlon, Martin Fourcade Nordic Festival, etc) qui conduisent inévitablement à des conflits d'horaire.
Il est donc nécessaire d'envisager de déplacer ces mondiaux en lautomne et de cette façon nous pourrions également construire un pont vers l'hiver.
Évidemment, nous devons être toujours ouverts au sujet du biathlon d'été, un sujet très important. Sans sa pratique estival, le biathlon aura certainement des difficultés à long terme.
On oublie que ces mondiaux estivaux sont importants pour les jeunes et les petites nations qui parviennent à attirer une lumière qu'ils n'arrivent à obtenir durant l'hiver. Alors on chercher à trouver la solution globale, qui plaisent à tout le monde.' conclu Daniel Boehm lors d'un entretien avec Chiemgau24.
...
...