...

Un scénario difficile

La grande foule était présente pour ce relais féminin de Ruhpolding disputée sur une neige artificielle comme toutes les épreuves de coupe du monde disputées jusque là. 

Malgré les conditions douces les organisateurs Allemands ont fait du très bon boulot pour proposer un revêtement de qualité à toutes les biathlètes. 19 nations, toujours sans la Russie, la Biélorussie et la Chine ont pris le départ.

Très vite Lou Jeanmonnot, boostée par son premier podium en carrière, va s'installer devant et mener durant tout le premier relais, ou presque. La Jurassienne va même terminer seule et lancer Chloé Chevalier avec 4sec de marge sur la Suisse.

Pendant ce temps l'Allemagne perd une minute avec Anna Weidel et la Suède, sans E.Oeberg, perd 1min45 et tous ses espoirs avec une Mona Brorsson dépassée.

Chloé Chevalier n'en a cure et va augmenter son avance sur les nations rivales au fil des kilomètres, parfaite au tir couché, puis au tir debout, la Dauphinoise passe à la mi-crouse avec 30sec de marge sur l'Italie, 45sec sur la Norvège et 1min sur l'Allemagne.

On commence à fanfaronner dans les micros au moment où Sophie Chauveau s'élance. Cette équipe féminine semble intouchable et la révélation de l'hiver, portée par une vague de bons résultats semble résister à tout.

...

...

Mais voilà, le biathlon sait aussi jouer les traitres et nous offrir de drôles de scénario. Et aujourd'hui Sophie Chauveau va en faire les frais. Déjà imprécise sur le tir couché, la Haut Savoyarde laisse Marte Roeiseland revenir sur elle avant de craquer sur son tir debout.

Pas vraiment sereine, elle rate plusieurs fois les cibles et file deux fois sur l'anneau de pénalité avant de passer la main à Anais Chevalier Bouchet à 1min07 de la Norvège, à 30sec du podium.

La Dauphinoise peut encore espérer une 2e ou une 3e place mais avec Tandrevold, Wierer et Herrmann devant elle, il ne fallait pas trop croire au miracle.

...

...

Parfaite au tir, Ingrid Landmark Tandrevold viendra offrir la victoire à cette Norvège, pas bien partie avec Knotten et Femsteinevik, avec 15sec d'avance sur l'Allemagne, elle aussi très bien revenue pour le plus grand bonheur des milliers de fans.

Wierer et l'Italie arrivent ensuite pour la troisième place, ce sera ensuite le tour d'une belle équipe de Suisse, sans doute à moins d'une pioche de la troisième place avec Baserga, les soeurs Gasparin et Haecki Gross.

La République Tchèque se classe 5e et la France, grosse déception vu le scénario de course, prend la 6e place à 1min20, juste devant la Suède, autre désillusion du jour.

Evidemment l'absence de Julia Simon a compté mais il y avait moyen de faire beaucoup mieux malgré l'absence de la N°1 mondiale, qui sera bien reposée, comme E.Oeberg, pour le mass start de dimanche.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Group140123cm22641.JPG