«C'était un vrai coup de tonnerre!», a expliqué l'entraîneur des Suisses Martin Künzle, suite  au saut d'Ammann lors de ce concours qui s'est déroulé sur une seule manche.

«Il aurait pu atteindre 150 m s'il l'avait tiré jusqu'au bout.» Voyant qu'il irait très (trop) loin tant son envol avait été parfait et que le vent était portant, Ammann a écarté les bras en vol afin de réduire la distance, mais il s'est réceptionné lourdement à 140 m. Il n'a pu éviter la chute mais s'en est sorti indemne." poursuit Künzle.

Simon Ammann avait fait le déplacement au Kazakhstan avec l'espoir de revenir tout près du leader du GP, l'Allemand Wank pas présent ce week-end. Sa chute a modifié la donne et le Suisse aura du mal à revenir sur Wank. Il compte 104 points de retard avant les deux dernières étapes.

Ce dimanche n'était décidément pas un jour de chance pour les Suisses puisque le Lucernois Gregor Deschwanden (espoir de 21 ans), qui a sauté à 133,5 m,  n'a pas pu corriger un déséquilibre avant de tomber à la réception. Pour lui aussi plus de peur que de mal.